Des étudiants en architecture recréent des lieux de la saga Harry Potter en carton !

Dans le cadre de leur projet de fin d’études à l’occasion de l’exposition Smoke and Mirrors (qui célèbre la semaine du design dans la ville australienne), 35 étudiants de la Melbourne School of Design en Australie n’ont eu que 12 jours pour recréer plusieurs lieux emblématiques de la saga Harry Potter avec uniquement, du carton !

Pour parvenir à cela, ils se sont appuyés sur la méthode de l’analyse spatiale des décors cinématographiques et de la littérature acquise durant un cours intensif, et dont le but était de les amener “à explorer l’intersection entre les décors de théâtre, les miniatures, l’architecture et le design narratif”.

Résultat au bout de près de 400h de travail. Ces maquettes ont été assemblées à la main et conçues à l’aide d’un savant mélange entre des pièces de carton découpées au laser (de 1.0 mm et 0.6 mm), du papier calque, du modélisme, des jeux de lumières à base de petites lumières LED, des mini-moteurs (permettant l’animation) et d’effets de caméra tels que la perspective forcée. L’ensemble se révèle riche en détails comme dans le cas de la boutique d’Ollivander où on trouve 700 boîtes miniatures des baguettes ! Une fois l’examen terminé, elles ont été exposées à la galerie Dulux, au sein même de l’institution.

Découvrez donc, à ce lien, le processus de conception et les maquettes ci-dessous (cliquez pour contempler davantage les détails) : Gringotts, Fleury et Botts, Ollivander, la Cabane Hurlante, le Terrier, le 12 Square Grimmauld, la Chambre des Secrets et enfin le Grand Escalier de Poudlard.

Rejoindre