Les cartes postales Patronus pour les 20 ans du Prisonnier d’Azkaban révélées !

Nous vous en parlions le mois dernier, 26 éminents artistes dont plusieurs affiliés à la saga Harry Potter (comme Jim Kay, Emily Gravett, Chris Riddell ou encore Eduardo Lima et Miraphora Mina) s’étaient engagés à réaliser leur Patronus sur une carte postale – Patronus on a Postcard – en faveur du BookTrust (une fondation à but non lucratif qui encourage la lecture chez les enfants au Royaume-Uni).

Alors que leur vente aux enchères a démarré ce 8 Juillet, jour même du 20ème anniversaire du Prisonnier d’Azkaban, sur eBay for Charity ; l’ensemble des Patronus ont été révélés ce weekend. Découvrez-les ci-dessous (n”hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir) !

Stag (Cerf), Jim Kay - RECTO
Stag (Cerf), Jim Kay - VERSO

L’illustrateur des éditions entièrement illustrées de la saga Harry Potter (dont celle du quatrième tome est attendue en France pour le 24 Octobre prochain), Jim Kay a de nouveau réalisé un Patronus-Cerf. Il a expliqué que “travailler sur une illustration de la taille d’une carte postale est un changement rafraîchissant pour [lui]. D’habitude, [il] travaille sur du format de type A2 voire plus grand (en raison d’une mauvaise vue). [Il] l’a donc réalisé avec l’aide d’une loupe et des pigments pour maquettes (parce qu’ils sont de bonne qualité, offrant une belle opacité). L’arrière-plan est inspiré de William Norris. [Il a] aussi peint le dos ; il lui arrive souvent de peindre des timbres lorsqu’il envoie des lettres !”

Jack Russell Terrier, Chris Riddell

On lui doit l’édition illustrée britannique des Contes de Beedle le Barde, Chris Riddell a choisi de représenter “sa petite chienne Jack Russell, Rosie, qui n’est plus de ce monde. Cette petite carte est un moyen de lui rendre hommage.” Le Jack Russell Terrier étant aussi le Patronus de Ron !

King Cobra (Cobra Royal), Dapo Adeola
Dapo Adeola est un illustrateur et designer qui crée des personnages et des images qui remettent en question les normes de genre d’une manière amusante et optimiste. Il est le co-créateur et illustrateur de la série de livres d’images de l’éditeur Penguin Random House, Look Up (juin 2019) et illustrateur de la série de fiction de l’éditeur Versify, The Last Day of Summer (avril 2019).
Rhinoceros (Rhinocéros) Jim Field

Son premier ouvrage remporte le prix Roald Dahl en 2011 et se voit nommé pour le prix Kate Greenaway. Jim Field est l’illustrateur de la série anglaise Rabbit & Bear, publiée en France par Flammarion Jeunesse sous le nom Ourse et Lapin. Il explique avoir “choisi de dessiner le rhinocéros parce qu[‘il] aime la forme de ce grand animal. On dirait une créature mythique.”

Otter (Loutre), Emily Gravett
Badger (Blaireau), Mini Grey

L’illustratrice et autrice de livres pour enfants, Mini Grey, a remporté la médaille annuelle Kate Greenaway en 2006, pour son livre The Adventures of the Dish and the Spoon, publié chez Jonathan Cape en 2006.

Hedgehog (Hérisson), Neal Layton

Neal Layton est un auteur-illustrateur qui a déjà publié plus de quarante livres (dont la collection Emily Brown) et a reçu de nombreux prix dont celui des Livres pour Enfants de Sheffield (comme le premier tome de Harry Potter) ou encore celui du Bronze Nestlé Smartie’s Book.

Mole (Taupe),Steven Lenton

Auteur-illustrateur prolifique, Steven Lenton, s’est attaqué à tout, des grands vols de fusées aux robots en fuite, mais cette fois-ci, il a erré vers quelque chose d’un peu moins fantastique : une taupe. Il explique n’avoir “jamais dessiné un personnage de taupe auparavant, c’était donc le Patronus parfait à créer. [Il] adore l’idée d’un petit et mignon Patronus, un sortilège dont [il] associe habituellement la forme à une créature plus grande et plus élaborée ! C’était un projet intimidant mais très amusant et [il] espère cela aidera à amasser beaucoup d’argent au Booktrust !”

Husky, James Mayhew
Illustrateur et auteur, James Mayhew est le créateur de la collection Ella Bella Ballerina et des livres d’activités Katie. Il a choisi un husky parce qu’il a “récemment renoué contact avec une amie perdue de vue depuis longtemps et il s’avère qu’elle s’occupe de huskies. Ces animaux fascinants et curieux étaient alors très présents dans [s]on esprit. [Il] croit que si [il] pouvai[t] conjurer un Patronus, [il] n’aimerai[t] rien de mieux que ce soit le Meilleur Ami de l’Homme – mais avec un peu de loup sauvage autour de lui !”
Dragon, Sarah McIntyre

L’illustratrice et autrice anglo-américaine Sarah McIntyre n’est pas étrangère à la réalisation d’animaux étranges et merveilleux et, cette fois, elle a choisi un dragon comme Patronus. Eh bien, ça ferait certainement fuir les Détraqueurs, sans problème. Elle explique avoir “choisi un dragon parce que, eh bien, les dragons, c’est cool ! [Elle a aimé] faire un peu de mashup en dessinant une sorte de dragon que l’on peut voir sur un drapeau gallois et celui que l’on peut voir sur une jarre chinoise. Ils sont tous les deux magiques.”

Doe (Biche), Levi Pinfold
Illustrateur connu des fans de la saga pour les éditions ‘4 Maisons’ dont celles du troisième tome sont sorties il y a peu, Levi Pinfold a choisi le même Patronus que Lily Potter et surtout Severus Rogue !
Chestnut Mare (Jument Alezane), Eduardo Lima

On ne présente plus le membre du duo de graphistes des films Harry Potter et Les Animaux Fantastiques !

Osprey (Balbuzard), Miraphora Mina

On ne présente plus la deuxième membre du duo de graphistes des films Harry Potter et Les Animaux Fantastiques !

Black bear (Ours brun), Steve Antony

L’illustrateur primé Steve Antony a choisi un ours parce que “dans son esprit, les ours sont forts et sages. Ils sont aussi doux et câlins. [Il] peu[t] faire appel à [s]on Patronus pour des conseils, une protection et/ou des câlins d’ours.”

Cheetah (Guépard), Rob Biddulph
Illustrateur officiel de la Journée Mondiale du Livre pour 2019 et 2020, Rob Biddulph a choisi un guépard comme Patronus parce qu’il “aime croire qu’en [l’]entendant crier ‘Expecto Patronum’, la créature qui jaillirait athlétiquement de l’extrémité de [s]a baguette serait le guépard, cette super machine à sprint de la nature. Il produirait alors de rapides anneaux autour de tous les Détraqueurs importuns, avant de revenir gracieusement. [Il] soupçonne, cependant, que [s]on Patronus actuel serait probablement plus un membre de la famille des cloportes. Mais a) [il] ne veu[t] pas l’admettre publiquement, et b) ce n’est pas aussi amusant à dessiner.”
Phoenix (Phénix), Jonny Duddle

Jonny Duddle a déjà une relation avec le Wizarding Wolrd, puisqu’il a ré-imaginé les couvertures des Harry Potter de Bloomsbury en 2014. En dessinant un phénix, Jonny explique que l’idée lui est venue parce qu’il “vi[t] dans le nord du Pays de Galles et [qu’il se] promène sur les collines environnantes avec [sa] chienne, Mabel, pour l’exercice et l’inspiration. Là, il y a des buses et des milans, des éperviers, des hiboux et des crécerelles. Ils se posent toujours non loin de [lui]. [Il a] toujours été fasciné par les rapaces depuis l’enfance, donc réaliser un Patronus-Phénix était un brillant défi.”

Ardvark (Oryctérope du Cap), Sophy Henn

Sophy Henn vit et travaille en Angleterre, dans le Sussex.
Elle a étudié la Mode au Central Saint Martins, a accidentellement eu une carrière londonienne en tant que directrice artistique dans la publicité, puis a suivi des cours d’illustration à l’université de Brighton. Elle écrit et illustre à présent des livres pour enfants dans son studio, avec une grande tasse de thé à ses côtés, comme la collection Suzie, (disponible chez Grasset).

Polar Bear (Ours Polaire), Yasmeen Ismail

Yasmeen Ismail est à la fois autrice, illustratrice et animatrice. Elle a étudié dans une école d’art de Dublin et vit actuellement à Londres. Elle se passionne pour les créations en papier ou n carton, le design, la vidéo, la typographie et les collages. Elle a conçu de nombreux albums pour la jeunesse et des films d’animation. Elle est publiée chez Gallimard Jeunesse (avec Dessine les émotions, Dessine les contraires), Milan (Lulu et ses lunettes) et chez Flammarion où elle a écrit Jouons, Jouons.

Capucin Monkey (Capucin - Singe), Tom Percival

Tom Percival, créateur de la série des Petites Légendes (disponible en français aux éditions Ada), a choisi un Patronus-Singe en expliquant que “si [il] pouvai[t] invoquer un animal magique pour [l’]aider en cas de besoin, il faudrait que ce soit un singe, parce que la plupart de [s]es problèmes serait facilement résolue par la présence d’antennes-radios et d’essuie-glaces de voitures arrachés dans les parc safari […]”, avant d’ajouter “Attendez, ça ne servirait à rien du tout ! Je n’y ai pas vraiment réfléchi, je peux dessiner un tigre à la place ?”

Wolf (Loup), Liz Pinchon

Après des études de graphisme, Liz Pichon a travaillé comme directrice artistique dans une maison de disques britannique, puis a collaboré en freelance avec différentes marques pour l’habillage de produits (serviettes de plage, mugs, jeux de société…). Au début des années 2000, elle se lance dans l’écriture et l’illustration de livres pour enfants : après une dizaine d’albums, dont certains très remarqués en Angleterre (tel que My Big Brother Boris), elle connait un immense succès à la parution de la série Tom Gates en 2011 (disponible en français aux éditions Seuil).

Peacock (Paon), Catherine Rayner

Catherine Rayner est née à Harrogate au Royaume-Uni et a étudié l’illustration aux Beaux-Arts d’Édimbourg. En 2006, elle gagne le prix du meilleur jeune illustrateur, puis, en 2009, remporte la célèbre médaille Kate Greenaway. Aujourd’hui, elle vit toujours à Édimbourg car elle est tombée amoureuse de cette ville, et de son zoo, où elle peut passer des heures à observer et dessiner les ours.

Elephant (Éléphant), Nadia Shireen
Nadia Shireen est une illustratrice anglaise. Elle vit à Londres avec son mari et son fils. Elle aime les chats, les bains et les glaces, mais pas en même temps. Elle a été diplômée en 2010 d’une maîtrise de lettres, spécialisée dans l’illustration des livres pour la jeunesse. Son premier album, Good little Wolf (Petit loup gentil, paru chez Nathan) a reçu un très bon accueil à sa sortie, en 2011. Elle a ensuite publié Hey Presto (Magic Pacha en français, Nathan) et Yeti and the Bird. Elle a aussi illustré The Baby that Roared (Le Bébé rugissant, disponible chez Gallimard Jeunesse), écrit par Simon Puttock, sélectionné pour le Prix Roald Dahl de l’humour en 2012.
Tiger (Tigre), Alex T Smith

Alex T. Smith est auteur et illustrateur jeunesse. Diplômé d’illustrations à l’Université de Coventry en 2006, il a déjà plusieurs albums à son actif, tous remarqués et primés.
Les éditions Nord Sud ont édité son premier ouvrage en français L’Omelette Surprise (Egg) en 2011. Il est auteur de la série Les aventures de Léon (Claude). Il vit en Angleterre, à York, avec son épouse et ses trois chiens.

Fox (Renard), Rachel Suzanne
Rachel Suzanne vit dans le Staffordshire avec un perroquet très bruyant appelé Maggie (qui s’est vu interdire de lui apporter toute aide après avoir grignoter tous ses carnets de croquis), deux chats et une perruche borgne appelée Mr Tweet. Elle est diplômée de l’Université de Birmingham en 2015 avec une mention Très Bien en illustration. Elle aime créer des œuvres en croisant les procédés numériques, le collage expérimental et l’amour des crayons de couleur.
Black and White Cat (Chat Noir et Blanc), Joe Todd-Stanton
Dyslexique, le jeune illustrateur britannique Joe Todd-Stanton pensait ne jamais écrire lui-même, mais, encouragé par son éditeur, il a fini par se lancer. Grand fan de Hayao Miyazaki, il revoit régulièrement Le voyage de Chihiro, découvert à onze ans, dont la richesse de détails lui stimule l’esprit. Pour cet extraordinaire album qu’est Le Secret du Rocher Noir, le premier traduit en français, Joe est parti d’une image, dessinée quatre ans plus tôt dans un de ses carnets de croquis remplis de personnages bizarres, et il s’est plongé dans les photos des barrières de corail et de la faune étrange de Terre-Neuve.
Lion, Ken Wilson-Max

Ken Wilson-Max est né au Zimbabwé en 1965 et vit à Londres. Il a commencé par travailler pour la publicité avant de se tourner vers les livres pour enfants. Son premier livre, Le Grand taxi jaune, paraît en 1995. Depuis, ses ouvrages sont très populaires au Royaume-Uni.

Merci Wiki Harry Potter, BookTrust et Pottermore !

Rejoindre