Wizards Unite : les premiers éléments du gameplay du futur Harry Potter Go dévoilés !

Après 3 bandes-annonces (ICI, ICI et ) et une date de sortie prévue pour l’été 2019, Niantic et Warner Bros ont dévoilé hier des informations inédites et importantes (gameplay, aperçus, trame et cie) sur le futur Harry Potter Go tant attendu, Wizards Unite (Sorciers, unissez-vous) ! Ajoutons à cela que de nombreux médias plus ou moins généralistes ont été invités dans les bureaux de Niantic à Londres par WB Games, afin de tester une version presque finale du jeu et en faire un compte-rendu public.

Alors on fait le point pour vous parce que accrochez-vous car il y a beaucoup de données disponibles !

UNE VÉRITABLE HISTOIRE

Sans grande surprise, il est confirmé qu’il y aura bien une histoire dans ce jeu mobile en réalité augmentée. Elle se présente officiellement ainsi :

“Une Calamité s’est abattue sur le Monde des Sorciers, provoquant l’apparition mystérieuse de reliques, créatures, de gens et mêmes de souvenirs dans le Monde Moldu. Sorcières et sorciers du monde entier devront s’unir pour résoudre le mystère de la Calamité, dompter la magie chaotique qui entoure ces ‘Retrouvables’1 et les renvoyer d’où ils viennent, à l’abri du regard des Moldus.”

En d’autres termes, ce jeu prend place dans le temps présent, tandis qu’une catastrophe agite le Monde des Sorciers. Les joueurs intègrent donc les nouvelles recrues de la brigade de protection du Secret Magique, fraichement mise en place par le Ministère de la Magie et la Confédération Internationale des Mages et Sorciers. Ce détachement spécial est alors chargé d’enquêter et de contenir les effets de cette catastrophe.

Cette partie histoire ne semble pas être une simple excuse de jeu pour Niantic, qui annonce notamment une véritable enquête pour comprendre l’origine de la Calamité. Surtout, le Studio promet déjà aussi un « arc narratif s’étendant sur plusieurs années et imposant aux joueurs de résoudre plusieurs mystères. »… vous n’êtes donc pas prêt de terminer le jeu !

LE MONDE RÉEL COMME TERRAIN DE JEU

On se repère dans le jeu grâce à une Carte. Fonctionnant sur le même principe que celle de Pokémon Go, elle utilise la Niantic’s Real World Platform (la plateforme de réalité augmentée basée sur le monde réel conçue par le Studio). Elle représentera donc toujours le lieu où le joueur se trouve, grâce aux données de localisation GPS de son téléphone. C’est via cette carte que sont dévoilées l’ensemble des rencontres interactives au joueur.

Comme celles appelées Traces Magiques. Au cœur du jeu, ce sont elles qui permettent de localiser les Repérables (un objet, une créature, un personnage important ou un souvenir) qui pour le lancement seront plus d’une 100aine.
Si ces Repérables peuvent apparaître partout autour de vous, certains d’entre eux pourront le faire dans des lieux plus spécifiques (tels des parcs, des banques, des monuments ou bien encore des bibliothèques et des zoos, etc.). La rareté de ces apparitions sera indiquée par le biais d’un cadran annonçant le niveau de danger pour le Monde des Sorciers.

D’autres rencontres pourront également avoir lieu. Il est question ici d’objets, créatures et personnages venant d’une autre époque ou de Souvenirs. On comprend mieux la présence de Harry (attaqué par un Détraqueur) ou Ron (face à son Épouvantard) dans les images ; alors que le communiqué officiel annonçait que ce Grand Désastre s’avérait être “la pire période depuis Vous-Savez-Qui” et donc bien après 1998.

Harry Potter attaqué par un Détraqueur - "Souvenir" du Prisonnier d'Azkaban
Ron Weasley "riddikulusant" une araignée - "Souvenir" du Prisonnier d'Azkaban

VOTRE MISSION, SI VOUS L'ACCEPTEZ...

Quelque soit le Repérable détecté, le joueur aura alors pour mission de lui jeter des sorts (en traçant rapidement du doigt un glyphe qui apparaît sur son écran de téléphone) afin de canaliser sa magie et le protéger pour enfin pouvoir le renvoyer dans le Monde Magique. En renvoyant les Décelables, il gagnera des récompenses uniques, qui seront répertoriées dans le Registre du jeu (voir ci-dessous).

Les affrontements suivent le même principe de sort, mais ajoutent une légère difficulté stratégique : le joueur et son adversaire ont chacun une jauge de vie qui doit être réduite à zéro pour l’emporter. Ils envoient des sorts d’attaque chacun leur tour, leurs dégâts pouvant être réduits en traçant le sort de protection qui s’affiche à l’écran.

OUTILS & "POKÉSTOPS"

Pour aider dans cette tâche, des Items pourront apparaître sur la Carte comme des ingrédients (plantes, morceaux de créatures, etc.) qui permettront de préparer des potions !

La Carte fera aussi apparaître plusieurs bâtiments tels que :

  • des Serres (Greenhouses) où il sera possible de récupérer aléatoirement plusieurs ingrédients pour les potions. Une fois les objets récupérés, il sera nécessaire d’attendre 5 minutes avant que la Serre soit à nouveau active,
  • des Auberges (Inns) où il est possible de boire et manger pour faire remonter la jauge d’énergie magique, que l’on utilise lors des combats. Comme les Serres, elles se réactivent après 5 minutes. On peut également y dépenser une monnaie virtuelle (à gagner dans le jeu ou en échange de vrais sous) pour rendre les rencontres suivantes plus rares),
  • les Forteresses (Fortress), même si il n’y a pas de PvP (joueur contre joueur) dans ce jeu, il faudra faire preuve de coopération et de stratégie entre joueurs. C’est ce que cette sorte d’arène souligne. Grand bâtiment imposant de plusieurs étages (donc impossible à louper sur la Carte), ils accueilleront plusieurs joueurs (jusqu’à cinq) qui pourront y coopérer et y affronter des créatures maléfiques (Détraqueurs) et Mages Noirs (Mangemorts). Plus les joueurs sont nombreux, plus grande est la difficulté, et meilleure est la récompense (des livres, pages/parchemins, runes, quêtes, etc.). C’est dans ce bâtiment que l’on récupère le plus d’éléments permettant de faire évoluer son personnage ! Pour y rentrer, le joueur devra présenter une Rune. Les runes sont des objets rares que l’on reçoit en gagnant des niveaux.

Enfin, des Portoloins apparaîtront aussi sur cette Carte et permettront de se rendre dans des lieux iconiques du Monde Magique. Le jeu promet notamment une immersion à 360° dans de nombreux lieux, dont la boutique de Ollivanders et le bureau de Dumbledore ! Niantic a déclaré qu’il y’avait pour l’instant 6 types de lieux à visiter via Portoloins et que d’autres seront ajoutés au fur et à mesure. Pour collecter plusieurs Portoloins, il faudra trouver ou acheter des Clés.

PERSONNALISATION

Chaque joueur aura l’opportunité de personnaliser son avatar en avec des objets et accessoires spécifiques du Wizarding World, tels que chapeaux, écharpes, et mêmes les Lorgnospectres de Luna Lovegood.
Pour ce faire, il faudra utiliser le mode “selfie” de son smartphone et ajouter les éléments (un peu à la manière des filtres Snapchat) à cette sorte de “photo de profil” qui apparaîtra sur le badge du Ministère du joueur, aux côtés de sa maison de Poudlard et des propriétés de sa baguette magique !

Oui, parce qu’il sera possible aussi de choisir sa maison de Poudlard et ce sans se rendre à Poudlard, ni passer de test à la Pottermore et encore moins coiffer le Choixpeau. De même, le joueur pourra customiser sa baguette via selon 4 différents options (Type de bois, Longueur, Cœur, Souplesse / flexibilité).

Il aura également la possibilité de choisir une profession magique parmi Auror (chasseurs de Mages Noirs, ils sont plutôt axés vers le combat), Magizoologiste (experts en créatures magiques, ils sont doués en défense et soin) et Professeur (ils connaissent tout sur le Monde Magique). Cela lui permettra ainsi de développer des attributs et capacités spécifiques (réduire l’attaque de l’adversaire, soigner, améliorer la défense et on en passe à des meilleurs) qui s’avéreront fort utiles à la fois pour lui-même mais aussi lors des combats multi-joueurs !

Et si vous vous posiez la question, sachez qu’à tout moment dans le jeu, le joueur sera en mesure de changer sa profession, sa maison ou encore son type de baguette et ce, sans ravoir à remettre à zéro son avancement !

MENU & RÉCOMPENSES

Dernier élément majeur de Wizards Unite : la Malle (ou menu). Avec la Carte, c’est ici que le joueur passera le plus clair de son temps.

Elle est divisée en six sections :

  • Le Registre est un objet qui regroupe une dizaine de catégories parmi lesquelles la cabane d’Hagrid, le Quidditch ou encore le Ministère de la Magie, etc… Après chaque apparition, le joueur obtient son « autocollant ». Le Registre fonctionne comme un album d’images qu’il vous faut récolter pour le compléter totalement. Les amateurs de collections seront ravis de savoir qu’une fois une catégorie remplie, il est possible de faire disparaître tous ses stickers pour passer un niveau (argent, or, diamant) et qu’il faut alors refaire toutes les rencontres.
  • Le Chaudron qui permet de confectionner des potions. Une préparation demande les bons ingrédients (à trouver ou acheter avec la monnaie virtuelle) et prend plusieurs heures. Il est possible d’accélérer le processus en payant avec de l’argent virtuel.
  • Les Défis à accomplir chaque jour pour gagner, expérience et énergie magique. Ils peuvent aussi bien demander un certain nombre de rencontres que d’objets ramassés ou encore de distance parcourue. Une sous-section indique la présence de « défis spéciaux », sans plus de précision.
  • Les Arbres des Talents est l’endroit où l’avancée des professions dont on parle plus haut est indiquée. Parmi les statistiques que l’on reconnait, on retrouve les suivantes :
    • Stamina (Endurance)
    • Power (Puissance, Pouvoirs)
    • Protego power (Puissance du Protego/Bouclier)
    • Précision
    • Critical Power (Pouvoir Critique)
    • Deficiency Power (Pouvoir de Déficience, Faiblesse ?)
    • Défense.
Arbre des Talents
  • Portoloins est la section qui permet au joueur d’utiliser un ou plusieurs portoloins dont parlions plus haut. Ils permettent d’entrer dans une pièce dans laquelle le joueur peut trouver plusieurs objets (ingrédients, parchemins…) Il est possible d’en obtenir (et stocker) trois par jour, en marchant entre 2, 5 et 10 kilomètres.
  • Événements : on sait très de choses à ce sujet, si ce n’est qu’il y aura bien des évènements spéciaux (fournissant des bonus, des Repérables et autres rencontres rares). En temps de pleine lune on pourra rencontrer plus de Loup-Garous que d’habitude, par exemple. Et Niantic n’a pas démenti le fait que événements spéciaux pour être liés aux films Les Animaux Fantastiques
Enfin, on apprend que Wizards Unite sera disponible en 19 langues à sa sortie dont le français. Il s’agira aussi d’un free-to-play, soit un jeu gratuit et sans obligation de payer, mais dans lequel acheter des bonus donnera certains avantages. Un aperçu du gameplay est à découvrir ci-dessous :

Voilà une quantité importante de données sur ce jeu, qui n’a le mérite que de nous rendre davantage impatient. Même si il est prévu pour cet été 2019 sur Android et iOS, on a toujours pas de date précise. En attendant, il est d’ores et déjà possible de se pré-inscrire ICI dans l’expectative d’obtenir un accès bêta-test voire un accès anticipé.

Par communiqué et complété par les comptes-rendus des médias-testeurs (1, 2, 3, 4 et 5)

1. MàJ au 15 Mars 2019 : Grâce à HPWUFrance, on apprend via une mise à jour du site officiel du jeu, le terme français “officiel”. Le terme originel est “Foundables”, de l’anglais found (‘trouver’, ‘chercher’, ‘repérer’…) avec le suffixe -able. En l’absence de traduction officielle, pour le moment on l’a traduit par “Repérables” dans le sens où ils peuvent être repérer par les Moldus, mais on aurait pu choisir “Trouvables”“Détectables” ou “Décelables” (il faut les trouver, les détecter, les déceler).

Rejoindre