Exclusif : On a testé le jeu mobile “Harry Potter: Hogwarts Mystery” !

L’équipe derrière le jeu de rôle pour mobile Harry Potter: Hogwarts Mystery est présente ce weekend lors des Célébrations Harry Potter 2018 au sein du parc Universal à Orlando (Floride), permettant aux participants de pouvoir tester le jeu en avant première ! C’est ainsi, que nous pouvons vous partager certaines informations le concernant, ainsi que des images.

Galerie d’images

Critique générale

Comme nous avions pu le découvrir à travers la première bande-annonce très plébiscitée par les fans, le graphisme global évoque celui des premiers jeux vidéos de la franchise (sur ordinateur ou consoles), mais en beaucoup plus moderne. L’apparence des personnages connus est celle des films, tout comme Poudlard, le Chemin de Traverse (et ses boutiques) et autres visuels dérivés (objets et cie). Certains dialogues des cinématiques ne sont pas sans rappeler les plus mémorables de la saga.

Côté gameplay, ne cherchez pas un joystick où vous pourrez déplacer directement votre personnage-avatar, non, il faut faire défiler votre écran via des fléchés directionnelles ou des infobulles apparaissent à l’écran et sur lesquels il faudra cliquer pour se déplacer / interagir… De même, il faut cliquer sur des objets, des personnages, des lieux jusqu’au pourcentage requis pour activer l’interaction (ou encore sur l’écran, pour faire défiler les dialogues).

Cela vous permet aussi d’expliciter la description selon laquelle “les choix entrepris ont un grand impact sur le reste du jeu”, puisque de temps à autres, des questions vous sont posées accompagnées de réponses à choix multiples (de temps à autres, ces réponses multiples sont de trois types : une correcte, une incorrecte et une à mi-chemin). Cela permet d’acquérir des bonus/récompenses de progression et de niveau (tels que des gallions, un système de stamina, des gems ou encore des points d’expérience. Tous sont d’abord en quantités limitées, qu’il faut attendre le rechargement quand ils sont épuisés ou en faire l’acquisition… C’est le principe d’un jeu “freemium” : gratuit à télécharger, mais incluant des achats internes).

Notez, que durant un temps donné, un didacticiel vous accompagnera pour vous aider à maîtriser le jeu. Par ailleurs, la timeline et l’intrigue se déclinent en journées (day to day) avec des étapes quotidiennes (elles même divisées en chapitres et sous chapitres).

Enfin, notez que vous êtes vraiment en immersion dans votre scolarité de l’achat de vos fournitures scolaires à la participation de cours. Aussi, certaines données et personnalités des personnages connus semblent faire la part-belle au canon et le tout est mêlé d’humour, mais nous y reviendrons plus tard.

Présentation plus approfondie

Après le lancement du jeu, il vous est demandé de choisir le sexe de votre personnage-avatar. Puis, il vous est proposé de le “customiser” à la mode Sims par le biais de plusieurs items (forme et couleur du visage, des yeux, des sourcils, des cheveux…). Notez qu’il est toujours possible de modifier cette customisation via les autres items disponibles, mais aussi en achetant d’autres.

Une fois fait et comme tout première année à Poudlard qui se respecte, vous commencez votre aventure en faisant l’achat de vos fournitures scolaires sur le mythique Chemin de Traverse ; des livres chez Fleury et Bott en passant par la baguette magique chez Ollivander. Pour ce dernier achat et comme le rappelle le fabricant de baguettes, c’est la baguette qui choisie le sorcier : autrement dit, après un premier essai infructueux (en dessinant du doigt un symbole sur l’écran) et une seule question à réponses multiples pour approfondir ce choix (permettant d’obtenir des points dans l’une des trois statistiques : le courage, l’empathie et la connaissance), Ollivander vous tend une deuxième baguette qui (après avoir dessiné un second symbole sur l’écran) s’avèrera être la baguette qui vous a choisie (la cinématique est la même que celle que vit Harry Potter dans le premier film).

De là, vous rencontrez un•e autre futur•e élève à Poudlard, avec qui vous sympathisez. Iel a l’air d’être une version alternative de Hermione Granger par rapport au fait où iel à lu beaucoup de livre et se présentant comme étant un•e expert•e en Poudlard dont le rêve est de devenir le/la plus jeune professeur•e de l’école. Mentionnant la forêt de sa famille (servant au bois de baguettes) et répondant au nom Rowan Khanna, iel vous demande le votre et vous pouvez dès lors vous choisir un prénom et un nom. En apprenant votre nom, iel vous explique que votre frère Jacob est très célèbre à Poudlard pour en avoir été expulser en enfreignant les règles par rapport à une légende concernant des Coffres Maudits/Chambres Maudites (“Cursed Vaults”) et que depuis il a disparu.

Ensuite vous embarquez pour Poudlard où vous êtes accueillis par le Professeur McGonagall (et le reste du corps professoral et de Dumbledore) dans la Grande Salle. Là, la Cérémonie de Répartition a lieu et la Directrice-Adjointe vous présente chacune des quatre Maisons et leur directeur respectif. Puis, de manière assez simpliste, sans question ou autres, vous choisissez votre maison… Oui, vous pouvez choisir votre maison. On aurait pu croire que le choix de la maison se serait fait via un test comme Pottermore, mais ce n’est pas le cas. Certaines maisons risques d’être laissées de côtés au profit d’autres. Pour notre part, nous avons testé Poufsouffle est l’apparence de la salle commune de ladite maison est très similaire à l’illustration qu’en avait proposé Pottermore (à ceci prêt du portrait de Helga Poufsouffle, qui est celui créé par les parcs).

Le premier cours est celui d’Enchantement du Professeur Flitwick, s’ensuit celui de Vol sur Balai avec Mme Bibinne et celui du Maître des Potions.

En appartant le couloir qui mène aux salles de classes, on apperçoit un Elfe de Maison adossé et endormi contre un pilier… Il est très semblable à Dobby, même si dans le contexte donné et le lieu, cela paraît bizarre.

Enfin, comme Drago Malefoy était le Némésis de Harry Potter ; dans ce jeu, vous devrait faire avec une petite peste de Serpentard du nom de Merula Snyde et prétendant être la meilleure sorcière de tout les temps et qui a décidé de vous mener la vie dure.

Fidélité à la saga ?

Comme il l’avait été annoncé, la trame/intrigue et consort du jeu ne semble pas de la plume canonique de JK Rowling. Toutefois, la personnalité des personnages connus et l’apparence des lieux/objets sont fidèles à la saga. De plus, le jeu possède une prémisse historiale assez intéressante : notre frère Jacob, est connu pour être obsédé par de certaines chambres qui se cachent prétendument à Poudlard et qui lui auraient été révélées par le biais de mystérieuses visions. Suite à la disparition de ce frère, une rumeur court selon laquelle il aurait rejoint les rangs de Vous-Savez-Qui, rendant méfiant le reste de l’école à notre égard. Peu après notre arrivée à l’école, nous aussi, nous commençons à avoir ces mêmes visions…

En conclusion

Voilà, nous avons fait le tour de ce que nous pouvions vous dire via notre test ! Par ailleurs, nous savons qu’il existe une version soft launch (ce signifie une sortie en avance d’un produit auprès d’un public restreint, afin qu’il soit noté/critiqué et ce, avant la sortie mondiale) de ce jeu, mais nous vous prions de ne pas distiller en commentaires de liens de téléchargement intempestifs.

Pource qui est d’une version française, nous pouvons vous confirmer qu’elle sera disponible en même temps que la sortie officielle du jeu, au mieux dans les jours qui suivent et ce, en même temps que plusieurs autres langues.

La sortie effective de ce jeu est annoncée pour le Printemps prochain, donc vous pouvez patienter en relisant tout ce que nous savons sur ledit jeu ICI !

Par |2018-03-29T00:32:58+00:00dimanche 28 janvier 2018|Analyses UHP, Critiques / Tests, Exclusivités, Harry Potter: Hogwarts Mystery/Harry Potter : Mystère à Poudlard, Portkey Games|Commentaires fermés sur Exclusif : On a testé le jeu mobile “Harry Potter: Hogwarts Mystery” !

1857 points

177 élèves

1629 points

169 élèves

1719 points

140 élèves

2077 points

207 élèves

Mon Wizzy
Poudlard - UniversHarryPotter.com

HP Birthday - UniversHarryPotter.com