Exclusif : Scholastic s’apprête à lancer sa propre édition illustrée des “Contes de Beedle le Barde” !

Depuis des mois, Bloomsbury fait la promotion de son édition des Contes de Beedle le Barde entièrement illustrée par Chris Riddell et annoncée pour le 2 Octobre prochain. Nous espérions tous que Scholastic publierait le même livre sur le sol des Etats-Unis, mais nous avons appris que celui-ci s’apprêtait contre toutes attentes à publier sa propre édition illustrée du livre-compagnon pour le 9 Octobre 2018 et ce, au prix indicatif de 29.82€.

Et étonnamment, l’éditeur américain ne reprendra pas les illustrations que Mr Riddell a réalisé pour l’éditeur britannique. Surtout qu’il avait repris les illustrations de Jim Kay pour la saga Harry Potter, et celles réalisées Olivia Lomenech Gill pour le bestiaire Les Animaux Fantastiques (même si il n’y avait que la couverture qui avait été différenciée entre l’un et l’autre).

En effet, son édition sera entièrement illustrée par la médaillée du Prix Hans-Christian-Andersen (la plus importante distinction internationale pour les auteurs et les illustrateurs, en reconnaissance de sa « contribution durable à la littérature pour enfants »), Lisbeth Zwerger !

Mondialement connue (et reconnue) pour avoir illustré plusieurs contes des Frères Grimm (tels que Hänsel et Gretel ou Le Petit Chaperon Rouge) et de Hans Chris Andersen (comme La Petite Sirène) mais aussi Un Chant de Noël de Charles Dickens et Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, l’illustratrice d’origine autrichienne saura donc interpréter ces contes sorciers avec beauté, poésie, tendresse (et sagesse) grâce à son style particulier empreint du passage des tons terreux à des teintes plus vives avec contrastes plus marqués, de l’alternance entre l’aquarelle et les crayons de couleurs et des lignes fines et délicates de ses dessins (parfois géométriques, parfois plus douces et légères). L’ensemble permettra de laisser libre court à la propre imagination du lecteur.

NB : cliquez sur les liens sous les titres des ouvrages susmentionnés afin d’avoir une idée du style de l’illustratrice.

Ce n’est pas tout. En plus des notes de Dumbledore, cette édition comporterait également une introduction et des notes de JK Rowling en personne.

Même si pour le moment, aucun visuel n’est disponible ; au regard de son travail sur ses autres ouvrages, pensez-vous que le style de Lisbeth Zwerger sied à cet univers ? Et, en comparaison de l’édition illustrée par Chris Riddell, que préférez-vous ?! Toujours est-il que vous pouvez d’ores et déjà pré-commander cette édition illustrée, ICI !

MàJ au 17 Mai 2018 : Scholastic vient de dévoiler la couverture de son édition illustrée des Contes, par Lisbeth Zwerger ! Comme celle de Chris Riddell pour Bloomsbury, Miss Zwerger a choisi de faire figurer plusieurs protagonistes sur sa couverture. On y découvre alors les trois sorcières et Sir Sanchance de La Fontaine de la Bonne Fortune, le sorcier et la Marmite Sauteuse du conte du même nom, le sorcier au cœur velu (idem) ou encore Babbity Lapina de Babbity Lapina et la Souche qui Gloussait.

Rejoindre