Divulgâchis – “Les Crimes de Grindelwald” : les créatures que vous verrez dans ce second volet !

En Décembre dernier, Eddie Redmayne (l’interprète de Newt Scamander) annonçait le retour de créatures emblématiques du premier film quand le producteur exécutif David Heyman avait assuré leur “large présence” dans Les Crimes de Grindelwald. Mais quelles sont les créatures magiques qui seront réellement présentes dans ce second volet des films Les Animaux Fantastiques ? Par le biais de photos promotionnelles, de bandes-annonces ou autres matériels officiels… Un certain nombre d’entre elles ont été dévoilées. Nous faisons le point ensemble.

Le Niffleur, ce mignon chapardeur et ses bébés

Ce n’est qu’avec la diffusion de la seconde bande-annonce lors du CinemaCon de San Diego que la présence du Niffleur a été confirmée officiellement. Une scène de celle-ci nous montre en effet Newt, ouvrir sa Valise au beau milieu de la Rue Claudel (le Chemin de Traverse français) et de laquelle “s’échappe” le Niffleur.

Mais ce n’est pas tout. Dans une interview avec Pottermore, Eddie Redmayne avait teasé que “le Niffleur [était] de retour et… [qu’il se pourrait qu’il ait eu] des bébés.” Même si des photos de concepts-arts (sous droits d’auteur) les représentants ont fuité, il a fallu attendre la mise en ligne d’une photo promotionnelle du magazine Entertainment Weekly pour officialiser leur présence.

Le Botruc Pickett, veut en découdre !

Dans le premier volet, nous avons découvert Pickett, un Botruc qui préfère rester dans la poche ou sur l’épaule de Newt plutôt que de rejoindre ses congénères. Eddie Redmayne avait, en 2016, déclaré qu’il avait même un trouble du comportement… Il semblerait que la brindille créaturesque soit parvenue à surmonter cela dans ce second volet où Newt semble le stopper dans son élan.

L’Augurey, l’oiseau au regard ahuri

Dans la première bande-annonce officielle du film, un grand oiseau lance un regard ahuri à un Jacob Kowalski tout aussi perplexe. Il a été confirmé officiellement qu’il s’agissait d’un Augurey… mais il ne correspond pas vraiment à cet “oiseau maigre, semblable à un petit vautour, de couleur vert foncé” décrit dans le bestiaire et connu aussi sous le nom de Phénix Irlandais.

Le ZouWu, une créature issue de la mythologie chinoise

Souvenez-vous, en Novembre 2016, David Yates avait évoqué la présence d’une “incroyable créature, une créature chinoise”. Depuis, avec la sortie de la bande-annonce du San Diego Comic-Con et la featurette dans laquelle JK Rowling elle-même le confirme officiellement, nous avons appris qu’il s’agissait d’un ZouWu ! Bien que “terrifiant pour un être humain normal, le Zouwu est comme un chaton géant pour Newt. C’est ainsi qu’il est décrit dans la mythologie chinoise : un chat de la taille d’un éléphant, à cinq couleurs. Il faut littéralement avoir un Newt Scamander sous la main pour contenir et observer cette créature”. Ajoutons qu’il s’agit d’une créature inoffensive (voire craintive) qui ne se nourrit que des chaires des animaux morts de causes naturelles. Elle est hybride d’un tigre avec un visage humanoïde pourvu de défenses d’un phacochère/morse et une très longue queue en panache.

MàJ au 23 Août 2018 : Malgré son apparence hors du commun – avec ses griffes, ses défenses et sa longue queue en panache, la caractéristique la plus remarquable du ZouWu est sa vitesse. Il est capable de parcourir 1 600 kilomètres par jour ! Le spécimen en question est couvert de cicatrices en raison de mauvais traitements subits au cours de captivité. Il a été capturé par Skender, le propriétaire et ‘Monsieur Loyal’ du Cirque Arcanus.

Les Matagots, ces félins aux yeux bleus vitreux

Dans la seconde bande-annonce, aux côtés de Mélusine dans ce qui semble être une aile du Ministère des Affaires Magiques (ministère de la Magie français), sont apparues de nouvelles et inconnues créatures félines à la peau noir et aux grands yeux bleus. D’allure peu sympathique, nous avions au début du mois teasé dans une vidéo en partenariat avec Susan Şipal (aka @HP4Writers sur Twitter) que “Matagots” étaient leur possible nom. Voilà que celui-ci a été confirmé par le biais du packaging de la figurine ‘Pop!’ Funko de Grindelwald. Les matagots (ou “mandragots”) sont connus dans folklore breton/gascon/provençal sous le nom de Chats d’Argent qui est décrit tel “un chat généralement noir et diabolique obtenu par un sorcier en échange de son âme. Il est censé se promener dans quelques lieux mystérieux pendant la nuit, et revenir à l’aube avec un stock de louis d’or pour son maître. Si celui-ci le néglige ou ne le récompense pas, le chat s’offense et peut se venger cruellement.”

MàJ au 23 Août 2018 : Selon un rapport de nos confrères de Potterish, les Matagots sont “semblable aux chats nus canadiens, ils sont utilisés par le Ministère des Affaires Magiques où ils s’occupent des travaux subalternes comme la correspondance entre services et la sécurité entre départements. En temps normal, ce sont des créatures inoffensives, mais provoquées, elles se transforment alors en des créatures très féroces”.

Les Sombrals

Apparus dans les deux bandes-annonces officielles du film, ces chevaux ailés squelettiques sont utilisés pour tirer le carrosse qui sert d’évasion à Grindelwald.

Les Vaudelunes

Reconnables à leurs yeux protubérants et globuleux au sommet de leur tête, des Vaudelunes apparaissent dans une caisse au sein de ce qui semble être la cave de l’appartement de Newt à Londres dans la première bande-annonce.

Le Leucrotta, un étrange orignal

Ce que nous avions pris à l’époque pour un Re’em, s’avère être un Leucrotta soit “une espèce d’orignal créaturesque avec une gueule [sic] d’une grandeur impossible” ; selon l’article de EW. Selon cette définition, il s’agirait “d’un animal mythique ayant le corps d’un cerf, la tête d’un blaireau et une rangée de longues dents osseuses comme celles d’un lion”. D’après d’autres sources, il s’agirait d’une créature issue des mythologies indienne et éthiopienne, fruit du croisement entre une lionne et un crocotta. Pline l’Ancien le décrit comme une créature douée de la faculté d’imiter la voix de l’homme qui “de la taille d’un âne”, “[a] les hanches d’un cerf, la queue, la poitrine, le cou d’un lion et la tête d’un blaireau [et dont] la bouche s’ouvrirait en arrière aussi loin que ses oreilles. Au lieu de dents, il a des rangées d’os acérés qui pourraient broyer n’importe quoi” (ce qui correspond assez à la description susmentionnée de EW concernant “la gueule d’une grandeur impossible”).

MàJ au 23 Août 2018 : Un rapport de nos confrères de Potterish, nous dit que le Leucrotta est une créature avec “de grandes cornes de longueurs et formes inégales qui ressemble à un élan… À première vue, elle semble ne rien rien avoir de bien spécial, jusqu’à ce qu’elle ouvre la gueule. Sa cavité buccale est si grande que, pour brosser ses dents, Newt et Bunty (son assistante) peuvent entrer leurs têtes et même carrément leurs épaules entières à l’intérieur.”

Le Kelpy

Dans les deux bandes-annonces du film, on découvre Newt à dos de Kelpy dans ce qui semble être un canal magique créé par Newt, au sein de la cave spéciale de son appartement à Londres. Pour rappel, un kelpy est reconnaissable à son corps de cheval et sa crinière de joncs. Il s’agit d’une créature qui se délecte de la chair humaine. Pour se faire, elle invite généralement les humains sur son dos avant de les entraîner dans les profondeurs afin de les dévorer.

L’Épouvantard de Newt

Nous en avions teasé la présence en exclusivité via la description du livre Les Archives de la Magie. Dans les rapports de visionnage des bandes-annonces diffusées en publics restreints (celle de Las Vegas et celle de Riccione en Italie), il avait été déclaré qu’il s’agissait de celui de Newt lors d’un flash-back à Poudlard dans le cours de Défense contre les Forces du Mal avec Dumbledore. Ce dernier prend la forme d’un bureau, la plus grande peur du futur Magizoologiste.

Le Chupacabra

Pour terminer, le nom et l’apparence d’une nouvelle créature apparaissent sur le packaging de la figurine ‘Pop!’ de Grindelwald : le Chupacabra. Bien que le visuel fait état d’une sorte d’un mélange entre un crabe et un crapaud bleu, le Chupacabra est une créature originaire d’Amérique latine (notamment des régions hispanophones du pays) semblable soit à un extraterrestre (comme celui de Roswell) ou à un chien reptilien à la langue bifide, la peau glabre sans poil et de grands yeux bleus.

Les autres

En plus de toutes celles officialisées ci-dessus, cinq autres créatures ont été mentionnées ou apparaissent sur des affiches, objets en arrière-plan.

– Ce que l’on prenait pour le Oni-Oni dans la bande-annonce du SDCC, s’est avéré être un ZouWu (voir plus haut). Donc on verra ladite créature comme une des attractions du Cirque Arcanus. Tout comme le Abarimon (hominidé velu aux pieds retournés) et le Kappa (démon des eaux japonais) apparus sur une affiche de Louis Beauchamp.

– Il y a également les deux créatures dont on aperçoit que les croquis dans la Valise ouverte de Newt (via une photo promotionnelle). Une est facilement identifiable comme étant le Musard (aussi appelé Streeler), un escargot géant qui change de couleur toutes les heures et ce qui ressemble à une souris à deux pattes assez semblable à une gerboise.

Un Moremplis ?

Dans la seconde bande-annonce, tout comme le teaser à celle-ci, une créature semblable à un immense voile noir vient complétement napper les immeubles parisiens et on voit même Newt en protéger Tina.

Au regard de la succession des séquences dans cette bande-annonce et du lieu (la chose semble fondre depuis un toit), on s’est d’abord demandé si il ne s’agissait pas de l’Obscurus de Croyance… Mais son apparence plus soyeuse et surtout moins morcelée se distinguant de la force émanant du jeune homme, pourrait faire nettement pencher la balance du côté du Moremplis.

Toutefois, souvenez-vous, nous vous avions annoncé que dans les bonus DVD du premier film, un aperçu concept-arisée de cette fameuse créature tropicale était visible… Et ce visuel semblable à une raie avec des tentacules n’était pas identique. Donc à votre avis ???

MàJ au 23 Août 2018 : Un rapport de nos confrères de TLC, nous a finalement appris qu’il s’agit en réalité d’un voile de Magie Noire créé par Gellert Grindelwald qui arborera son symbole et que seuls les sorciers peuvent voir. C’est d’ailleurs la tenture noire que l’on voit en arrière-plan (juste derrière Queenie) de l’affiche officielle créée par notre duo de graphistes MinaLima pour le San Diego Comic-Con.

Et vous, quelle(s) créature(s) avez-vous le plus hâte de découvrir dans ce second volet ? Comment trouvez-vous ce nouveau bestiaire, absent du livre du Magizoologiste ? Enfin, pensez-vous qu’une énième édition dudit ouvrage sera publié après la sortie du film afin d’y inclure les nouvelles données comme ce fut le cas après la sortie du premier film ?

Merci à Susan Sipal (@HP4Writers), Ross et Marie (@HanniDeer) !

Par |2018-09-18T13:06:52+00:00vendredi 10 août 2018|Analyses UHP, Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald|Commentaires fermés sur Divulgâchis – “Les Crimes de Grindelwald” : les créatures que vous verrez dans ce second volet !

Aucun commentaire

  1. Tiny Trotters 10 août 2018 à 11 h 08 min

    Zouwu, Augurey, Épouvantard, Spectre coupé au montage, Niffleur et ses bébés, Kelpy, Sombrals, Botruc, Veaudelunes, Leucrotta, Matagots, Chupacabra, mini-dragons et peut-être un Oni, un Musard, une espèce de souris et un Abarimon ! Ça commence à faire beaucoup !

    • Vanessa Notre Déesse du Web
      Vanessa Notre Déesse du Web 13 août 2018 à 0 h 26 min

      Pour un film s’intitulant les animaux fantastiques non y en a pas encore assez je dirais

      • Tiny Trotters 13 août 2018 à 14 h 19 min

        Avec le Kappa que j’avais oublié nous arrivons à 18 créatures différentes ! Le premier film comptait environ 19 espèces et AF2 nous réserves certainement d’autres surprises ! Le “Ça commence à faire beaucoup” était plus une constatation et non pas une critique, justement je trouve les créatures magnifiques et comment critiquer des petites boules de poils quand parmis eux il y a des bébés Niffleurs trop chou !

  2. Tiny Trotters 10 août 2018 à 12 h 16 min

    Vos deux créatures à l’apparence canine ne sont pas des Chupacabras mais des Licheurs

    • Vanessa Notre Déesse du Web
      Vanessa Notre Déesse du Web 13 août 2018 à 0 h 27 min

      Le chubacapra dans notre article est illustré par sa figurine pop et ressemble a un crabe

      les seuls betes qui se rapprochent de éapparence canine” sont surement celles aux yeux bleus et comme notre article l’indique ce sont des matagots (confirmation par JK Rowling on peut lui faire confiance pour savoir comment elle a appelé ses propres créatures) rien à voir avec les licheurs

      • Tiny Trotters 13 août 2018 à 14 h 09 min

        Oui excusez-moi, je crois que j’ai lu l’article alors qu’il était encore en “construction” à ce moment là on pouvait voir une image de Licheur, plus précisément une partie de la carte des écoles magiques. Au temps pour moi xD

  3. […] Nd’UHP : On pense légitiment à la scène au sein des Archives de la Magie en lien avec Mélusine et ses matagots. […]

  4. […] y a quelques jours nous vous présentions une liste non-exhaustive des créatures qui apparaîtront d’une manière ou d’une autre […]

  5. […] Pour rappel, aux côtés de protagonistes humains que sont Gellert Grindelwald, Dumbledore (jeune) et Newt Scamander ; cette vague fait la part belle aux créatures en proposant pour la première fois un Sombral, deux bébés Niffleurs, Pickett le Botruc, un Matagot et une Chupacabra. […]

1857 points

175 élèves

1629 points

168 élèves

1719 points

138 élèves

2077 points

205 élèves

Mon Wizzy
Poudlard - UniversHarryPotter.com

HP Birthday - UniversHarryPotter.com