Au-revoir Pottermore, bonjour Wizarding World Digital !

Ce vendredi, Pottermore et Warner Bros ont annoncé le début d’un partenariat commercial visant à créer une nouvelle ère de contenu numérique sur le Monde Magique (Harry Potter et Les Animaux Fantastiques, confondus) et ce, au dépend même de l’existence du site Pottermore.com.

Le magazine de confiance The Bookseller rapporte en effet que “la société numérique Pottermore et le studio de cinéma Warner Bros ont établi un partenariat commercial afin ‘d’élargir et approfondir’ la manière dont ils exploitent et gèrent la franchise en ligne”. Cette alliance donnerait alors naissance à un nouveau site web ou tout du moins à un produit appelé Wizarding World Digital, que l’on pourrait traduire par le Monde Magique Numérique.

Neil Blair, agent de JK Rowling et dirigeant de facto de Pottermore depuis 2017, a confié au Bookseller qu’il avait l’intention de conclure un pacte similaire il y a longtemps dans la mesure où Pottermore ne bénéficie que d’un accès limité au contenu de Harry Potter créé par Warner Bros (i.e. tout ce qui englobe les films ainsi le contenu des livres dérivés). Il explique que “cette alliance élargira et approfondira ce que nous avons fait sur et avec Pottermore jusqu’à présent ; surtout que rien ne nous empêche désormais de faire quelque chose juste à cause d’un problème de droits [d’exploitation/de distribution]. La seule limite sera notre imagination et ce que la technologie peut faire”.

L’agent a également annoncé que l’ensemble du contenu actuel de Pottermore sera transféré vers une nouvelle adresse web. Ce changement serait le seul sacrifice consenti par Pottermore pour la création de Wizarding World Digital et assure qu’ :

  • aucune personne embauchée par Pottermore ne perdra son emploi à la suite de ce développement.
  • que Pottermore Publishing, le label qui publie les livres électroniques et les livres audio numériques sur la saga, ne devrait pas être affecté non plus.

Le magazine suggère également que l’actuel contenu interactif de Pottermore (comme le test du Choixpeau et du Patronus) continuera d’être disponible à une adresse web différente. Dans l’état actuel des choses, le site web qui semble être le plus probable pour recevoir le tout est www.WizardingWorld.com, un espace numérique créé lors de la refonte du logo officiel du Wizarding World. Jusqu’à il y a peu, ce dernier ne proposait que des liens vers d’autres projets de Monde Magique. Il affiche maintenant le message suivant :

“Du changement se trame…

Nous sommes heureux d’annoncer que les fans du Monde des Sorciers pourront bientôt se rapprocher de Harry Potter et Les Animaux Fantastiques comme jamais auparavant.

Nous œuvrons actuellement sur des expériences numériques passionnantes, qui seront accessibles sur le Wizarding World Digital, un partenariat commercial entre Pottermore et Warner Bros.

Pour ne pas devenir un Hagrid et révéler des secrets dans un pub, nous ne pouvons pas en dire davantage pour l’instant. Cependant, vous serez le premier à le savoir. Gardez donc un œil sur cet espace pendant que nous poursuivons notre passionnant voyage numérique.

La magie est en route…”

On ne sait pas quand le changement exact se produira… Toujours est-il qu’une section FAQ au sein de WizardingWorld.com garantit que les informations personnelles des utilisateurs de Pottermore.com seront aussi transférées sur la nouvelle adresse “le ou vers le 15 Mai 2019”. The Bookseller indique d’ailleurs que les actuels “abonnés” de Pottermore sont d’ores et déjà contactés pour recevoir la confirmation officielle du changement.

Par communiqué, avec le complément d’informations du Bookseller !

Rejoindre