Phi Phi O’Hara, le drag queen aux 31 visages de Harry Potter !

Un fan et accessoirement drag queen américain a passé tout son mois d’Octobre 2019 à se cosplayer en personnages de la saga Harry Potter ! Ça vaut le détour !

Ce fan c’est Jaremi Carey. Mais vous le connaissez peut-être davantage sous nom de scène de Phi Phi O’Hara. Pour les autres, sachez qu’il s’agit d’un performer, drag queen, cosplayer, artiste, acteur et chanteur-musicien américain. Il est notamment devenu célèbre pour avoir été le vice-champion de la quatrième saison de l’émission de téléréalité et de concours RuPaul’s Drag Race et dans le top 5 de sa version All Stars 2 !

Le mois dernier, Phi Phi O’Hara s’est donc lancé dans un projet intitulé “31 Days of Wizardry (“31 jours de magie”) qui consistait à partager, chaque jour, une photo de lui en personnages de la saga. “Je suis avant tout un fan de Harry Potter, donc ce n’est pas un effort pour moi”, a-t-il déclaré au micro de Radio 1 Newsbeat.

Il avait déjà pris les traits du personnage joué par Helena Bonham Carter, la Mangemort Bellatrix Lestrange, dans ses concerts. Mais l’idée de quelque chose de plus grand et de plus magique lui est surtout venue pendant un voyage au Royaume-Uni. “Quand j’étais à Londres, j’ai visité le Warner Bros Studio Tour et on m’a offert tout plein de baguettes… Je me suis alors demandé si je pouvais faire quelque chose avec elles.”, explique-t-il.

Il a alors commencé à travailler sur ce projet en Août. Durant deux longs mois, il a conçu et préparé les costumes, maquillages et accessoires pour chaque personnage en s’aidant de photos de référence des films ou encore des livres dérivés sur la saga. Certains des looks qu’il a créé nécessitaient même des prothèses recouvrant tout son visage. Vous pouvez d’ailleurs retrouver certaines étapes dans ses publications instagrameuses.

Après quoi, il a ainsi inauguré le mois de Halloween avec sa métamorphose en Dolores Ombrage. S’ensuivirent celles de Mimi Geignarde, de Drago Malefoy, de Rogue, de Voldemort ou encore de Dumbledore et de Dobby ! Il a enfin décidé de marquer le coup de sa dernière transformation du mois en prenant l’apparence de façon symbolique de JK Rowling elle-même !

Dans le même temps, cela lui a aussi permis de se rendre compte qu’il n’avait parfois pas besoin d’autant d’artifices pour se transformer. “[Ma] transformation préférée est probablement celle en Professeur Chourave. Même si j’ai du maquillage sur la photo – ma simple moue du visage suffit à ce que ça ressemble beaucoup au sien.”

À contrario, la transformation qui lui a posé le plus de problème est celle en Peter Pettigrow. Parce qu’il avoue “déteste[r] le personnage” et que même si le résultat est là, il ne pense pas “avoir autant juré dans sa vie que durant cette transformation. Lors de la pose des extensions capillaires par exemple, “ça [lui] collait de partout et sur les doigts, c’était dégoûtant” et c’est l’une des seules prothèses qui l’empêchait de respirer par le nez. “J’ai adoré le faire, mais détesté le processus pour y parvenir. Je m’en voulais en plus parce que c’est mon mari qui prenait les photos et je ne cessais de me plaindre en hurlant ‘Mais dépêche-toi, bon sang. Prend-la, cette photo. Bouge cette lumière, là. Allez, dépêche-toi. Fais-le.’… Je n’arrivais vraiment pas à surmonter mon aversion et ces soucis n’aidaient pas”.

En outres, l’artiste explique qu’il n’a malheureusement pas pu aller au bout de l’une des transformations qu’il avait envisagé. Il s’agit de celle de Fumseck le phénix de Dumbledore, qui au bout du compte lui donné l’air d’un oiseau-Cheetos flamboyant et c’était vraiment affreux“. Mais pour l’ensemble de ses transformations, il affirme avoir reçu l’approbation et même les félicitations de deux alumnis des films : Dawn French (la Grosse Dame, à partir du 3ème film) et Chris Rankin (Percy Weasley).

Pour terminer, notez que ce projet potterien fait écho à son premier projet qui avait défrayé les gros titres du web en 2016, le “365 Days of Drag” (“365 jours d’un drag queen”) dont le but était de publier une photo en dragqueen par jour durant l’année (sauf le 29 Février, puisqu’il s’agissait d’une année bissextile). Un projet qui avait été un véritable succès à l’époque, et dont vous pouvez d’ailleurs découvrir les 365 looks différents sur son Instagram. Le dernier look, publié le 1er Janvier 2017, étant fait d’une robe composée de centaines de photographies imprimées présentant tous les looks de la série.

Retrouvez les 31 transformations dans l’ordre chronologique, ci-dessous :

Alors, que pensez-vous de la manière dont ce fan a exprimé sa Potter-attitude ?! Rappelons que ce n’est pas le seul, d’autres #FansOntDuTalent 😉

Merci BBC !

Rejoindre