L’Ordre du Phénix dans les trois livres qu’on “abandonne à la moitié”.

Afin de marquer la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur qui aura lieu le 23 Avril prochain, la Reading Agency (une association caritative britannique qui défend et promeut la lecture dans le monde) a mené une enquête dans le but de savoir quels livres pouvaient occasionner une frustration chez les lecteurs au point de les empêcher de poursuivre leur lecture. Et étonnamment, un des tomes de la saga Harry Potter figure parmi le trio de tête des livres les plus problématiques.

L’enquête révèle, en effet, que les sondés britanniques ont placé Harry Potter et l’Ordre du Phénix sur la dernière marche du podium des livres qu’ils ont commencé à lire sans jamais les avoir terminé. À ses côtés on trouve en première position le Cinquante Nuances de Grey de E. L. James suivi du Seigneur des Anneaux : La Fraternité de l’Anneau de J.R.R. Tolkien.

Au regard de cette liste, on comprend que si Harry Potter y apparaît, c’est non moins parce qu’il est difficile à lire mais plus parce qu’il s’agit d’un livre populaire. Toutefois, L’Ordre du Phénix s’avère être le plus long des trois avec ses 816 pages au compteur. À titre de comparaison, Cinquante Nuances de Grey et La Fraternité de l’Anneau comportent respectivement 514 et 398 pages.

L’enquête rapporte également que plus de la moitié des sondés (54 % sur les 2 000 adultes) sont demeurés bloqués dans la lecture d’un même livre pendant trois mois, les empêchant de lire d’autres livres. Cela peut être lié au fait que près d’un quart d’entre eux (22 %) croient fermement en l’idée reçue selon laquelle “on ne devrait jamais abandonner – une fois qu’on a ouvert un livre, on doit toujours le terminer”. Face à cette situation, l’Agence pour la Lecture britannique encourage alors les lecteurs à “laisser de côté les livres problématiques qu’ils n’aiment pas et d’en essayer d’autre”. Surtout que 51% d’entre eux avouent que le simple fait qu’un livre ne soit pas à leur convenance soit un frein à la lecture.

Voilà un étrange mal qui les touche…. Quand on sait que certains (dont l’auteur de cet article) ont lu et relu ce cinquième tome à un tel point que l’on ne compte plus. Et vous, ça vous est déjà arrivé avec Harry Potter ?!

Merci Bookseller !

Par |2018-04-23T17:03:15+00:00mardi 17 avril 2018|Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre), Insolites, Pottermania|Commentaires fermés sur L’Ordre du Phénix dans les trois livres qu’on “abandonne à la moitié”.

1857 points

177 élèves

1629 points

169 élèves

1719 points

140 élèves

2077 points

207 élèves

Mon Wizzy
Poudlard - UniversHarryPotter.com

HP Birthday - UniversHarryPotter.com