Les couvertures et la date de sortie des éditions ‘4 Maisons’ de Harry Potter et la Coupe de Feu annoncées !

S’appuyant sur la thématique générale dédiée à ce tome pour la plupart des derniers produits dérivés (du calendrier de l’Avent de Funko, aux dernières Barbie potteriennes en passant par la sortie en Octobre de l’édition illustrée par Jim Kay), mais aussi de celle de la prochaine Nuit des Livres (sur le thème du Tournoi des Trois Sorciers), l’éditeur britannique a en effet révélé les couvertures et la date de sortie des éditions anniversaires de Harry Potter et la Coupe de Feu. Il a également mis en ligne quatre infographies les décryptant.

Toujours réalisées par Levi Pinfold, ces couvertures sont une fois encore emplies de détails entourant un élément central commun donnant à l’ensemble une signification particulière. Mais petite nouveauté ici, chaque ensemble s’articule autour des quatre éléments. Le reste de la conception intriquée autour de la Coupe de Feu, comprend quant à elle des détails en lien avec la Maison, des références à des personnages/créatures/scènes apparaissant dans ce tome ou encore à des personnages des écoles participantes au Tournoi des Trois Sorciers.

GRYFFONDOR - ÉLÉMENT 'FEU'

Pour les rouge et or, Levi Pinfold a décidé de représenter autour de la Coupe de Feu les détails suivants. Au sommet, la tête de Sirius Black apparaît au milieu des flammes de la cheminée de la Salle Commune des Gryffondor. De part et d’autre, on trouve à droite le Magyar à Pointes avec l’œil magique de Maugrey Fol Œil ; et à gauche des feux d’artifice avec l’Animagus-scarabée de Rita Skeeter. Enfin, au pied de la Coupe, Harry sur son Éclair de Feu tente de s’approcher de l’Œuf d’Or.

POUFSOUFFLE - ÉLÉMENT 'TERRE'

Aux travailleurs acharnés et amoureux de la nature, Levi Pinfold a prêté les détails suivants. Au sommet de la Coupe, trône le Trophée des Trois Sorciers du Labyrinthe. Ce dédale de la Troisième Tâche entoure d’ailleurs la Coupe et il contient le Sphinx, l’Acromantule, le Scroutt à Pétards et l’Épouvantard. Enfin, on trouve un Niffleur (créature fouisseuse, en lien avec l’élément de la Maison) et l’Animagus-scarabée de Rita Skeeter, respectivement à gauche et à droite du Poufsouffle Cedric Diggory figurant sous la Coupe.

SERDAIGLE - ÉLÉMENT 'AIR'

En ce qui concerne les érudits qui ont élu résidence dans une tour de l’aile ouest du château, l’illustrateur associe les détails suivants. D’abord l’alumnus de la Maison et fabricant de baguettes magiques Garrick Ollivander qui effectue la Cérémonie de l’Examen des Baguettes au dessus de la Coupe. À gauche, le carrosse volant des Beauxbâtons, tiré par une douzaine de Palominos ailés virevoltants autour de la Coupe. Parmi eux, on discerne en bas à droite de nouveau l’Animagus-scarabée de Rita Skeeter. Juste en dessous de la Coupe, Fleur Delacour, la championne de Beauxbâtons qui s’est assise à la table des Serdaigle.

SERPENTARD - ÉLÉMENT 'EAU'

Pour les roublards dont la Salle Commune de trouve sous le Lac de Poudlard, Levi Pinfold a choisi les détails suivants. La pierre tombale de Tom Jedusor au sommet (sic, l’infographie explique avec erreur que le Tom Jedusor en question est l’ancien élève de la Maison et le Mage Noir le plus craint). Le Calamar géant vivant dans les profondeurs des eaux du lac de Poudlard déploie ensuite ses tentacules tout autour. Certaines semblent emprisonner le bateau de Durmstrang à droite ou encore l’Animagus-scarabée de Rita Skeeter. Pour terminer, le champion bulgare Viktor Krum figure en bas au centre parce qu’il s’est assis à la table des Serpentard.

Parmi les illustrations et autres contenus internes, sachez qu’une toute nouvelle introduction remplacera la précédente pour l’occasion, qu’il y aura un aperçu des tableaux magiques de Poudlard et que les portraits de Hagrid (Gryffondor), Cedric Diggory (Poufsouffle), Ollivander (Serdaigle) ou Voldemort (Serpentard) seront disponibles.

Ces éditions anniversaires sont annoncées au format relié (couverture cartonnée) et broché (couverture souple) pour le 23 Janvier 2020. D’ailleurs, comme cela avait été annoncé, c’est cette fois le format relié qui arborera les couleurs des 4 Maisons. Le noir étant laissé au format broché.

ÉDITIONS RELIÉES (COUVERTURES CARTONNÉES) | ≈ 18£ / 21€

ÉDITIONS BROCHÉES (COUVERTURES SOUPLES) | ≈ 10£ : 10.50€

Ces éditions sont également précommandables sur le site de Bloomsbury. En le faisant dès maintenant, vous pourrez recevoir une impression métallisée exclusive de la couverture (ci-contre).

Du côté français, Gallimard n’a pas encore annonçé leur sortie. On est d’ailleurs toujours en attente de celles du Prisonnier d’Azkaban (prévue normalement pour le premier trimestre 2020, aux alentours de la Nuit des Livres). Mais soyez certains qu’elles le seront dans la mesure où notre maison d’édition hexagonale avait confirmé qu’elle poursuivrait également la déclinaison aux autres tomes après que Bloomsbury l’ait annoncé à la surprise générale.

En attendant, vous pouvez vous replonger dans les éditions anniversaires de L’École des Sorciers, dans le décryptage des couvertures de celles de La Chambre des Secrets ou encore dans la description des couvertures et aperçus de celles du troisième tome.

Par communiqué.

Rejoindre