De toutes nouvelles couvertures allemandes pour l’anniversaire des 20 ans de la saga Harry Potter.

Vous le savez, depuis l’an dernier, plusieurs pays célèbrent l’anniversaire respectif des 20 ans de leur sortie du premier tome de la saga Harry Potter.

Ainsi, après Bloomsbury, Salamandra (Espagne) et Gallimard qui ont tout trois opté pour des éditions aux couleurs des “Quatre Maisons” et l’éditeur italien Salani qui a remis au goût du jour les couvertures originales réalisées par Serena Riglietti voire l’éditeur britannique qui publiera également une réédition de la saga (arborant les couvertures gravées sur bois de Andrew Davidson de 2013) ; l’éditeur allemand Carlsen Verlag a fait appel à un nouvel illustrateur pour sa collection commémorative à l’instar de Scholastic et ses nouvelles couvertures.

Pour rappel, les premières couvertures allemandes étaient signées par Sabine Wilharm. Cette fois, c’est l’illustrateur et graphiste italien Iacopo Bruno qui a été chargé de combiner son style avec l’histoire du Survivant.

Primé de l’Orbis Pictus Award et du Golden Kite Award pour avoir réalisé les couvertures et illustrations de Mesmerized: How Ben Franklin Solved a Mystery that Baffled All of France et de Anything But Ordinary Addie écrits par l’auteure de livres historiques pour enfants, Mara Rockliff ; on doit aussi à Mr Bruno celles des séries de Pierdomenico Baccalario (Ulysse Moore, La Boutique Vif-Argent, Century et Sherlock, Lupin et Moi), de la série de Alan Bradley (Les Étranges Talents de Flavia De Luce) ou encore de trois œuvres picaresques de Mark Twain et de plusieurs autres réalisations transalpines.

L’éditeur allemand avait, d’abord et à la manière d’un teasing, révélé la couverture du premier tome en plusieurs parties. Puis, les couvertures des autres tomes ont été révélées au compte goutte à commencer par celles du deuxième et troisième tomes ou encore la quatrième, pour enfin terminer par les trois dernières.

L’ensemble des couvertures

AMAZON

On reconnaît ici le style de Iacopo Bruno fait d’un mélange entre grandes typographies calligraphiées et éléments rétro-avant-gardes et steampunk.

Même si le lettrage du titre (affiché sur un parchemin à chaque fois différent jusqu’à légèrement brûlé pour le septième tome) domine en première couverture, il a le mérite d’être unique et de ne pas reprendre la typographie commerciale et notez même que l’illustrateur a brillamment réussi à y faire apparaître la cicatrice en forme d’éclair du héros éponyme. Chaque tome arbore une couleur différente allant du tome 1 rouge au tome 7 noir en passant par un tome 4 bleu turquoise etc.) et leur côte sera différente et propre au roman à chaque fois. Au dos, figurera l’emblème de Poudlard avec la fameuse devise latine de l’école ainsi qu’une sorte de pied de page différents en lien avec le tome (comme ci-dessous avec le Hibou et les lettre les de Poudlard pour le premier tome ou Hagrid et son parapluie rose pour le second tome).

Aussi, l’illustrateur est parvenu à faire en sorte que Harry ne reste pas enfantin, mais que de couverture en couverture il vieillisse au fur et à mesure que le Survivant prend de l’âge. Sur chacune d’entre elles, il fait également préfigurer des éléments clés de chaque tome (de la Ford Anglia volante et Dobby pour La Chambre des Secrets, au Phénix et la Prophétie sur celle de L’Ordre du Phénix ou encore le symbole des Reliques de la Mort sur le tome homonyme et un recoin du Chaudron Baveur avec une affiche de Sirius Black pour Le Prisonnier d’Azkaban).

Nous vous rappelons que cette nouvelle réédition sera publiée le 31 Août prochain. En attendant, les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes ci-dessus et ce, aux prix indicatif allant crescendo de 16.99€ à 26.61€.

Alors, comment trouvez-vous ces toutes nouvelles couvertures ? Même si vous ne parlez pas un seul mot de la langue de Goethe, débourseriez-vous vous Gallions dûment acquis pour les acheter ?! Ou préfériez-vous jeter plutôt votre dévolu sur une des prochaines publications livresques françaises et internationales annoncés jusqu’à la fin de l’année ?!

Merci Carlsen !

1857 points

172 élèves

1627 points

167 élèves

1719 points

138 élèves

2077 points

204 élèves

Mon Wizzy
Poudlard - UniversHarryPotter.com

HP Birthday - UniversHarryPotter.com

Nous fêtons l'anniversaire de

Hermione Jean Granger-Wealsey

39 ans

(Interprétée par Emma Watson)