JK Rowling pourrait se voir remettre le prix Nobel “alternatif” de Littérature !

Attendu chaque année avec impatience, le Nobel de Littérature ne sera pas décerné en 2018 – une première depuis près de 70 ans ! Mais une version alternative sera tout de même remise cette année et JK Rowling figure sur la liste des nommés en lice pour recevoir le fameux sésame.

Institution à portée internationale fondée par l’Académie Suédoise, le Nobel de Littérature est un prix récompensant une contribution majeure en littérature depuis 1901. Entachée par des révélations d’agressions sexuelles via le #MeToo (ou #Balancetonporc en France, mouvement créé afin de dénoncer le harcèlement sexuel, à la suite des accusations à l’encontre d’Harvey Weinstein) depuis fin 2017, la prestigieuse institution suédoise a donc décidé de reporter “la désignation et l’annonce en même temps que le lauréat 2019” de son Nobel de Littérature 2018.

En signe de révolte face à cette polémique, un groupe de personnalités issues du monde culturel suédois a pris la décision de décerner sa propre version du prix littéraire le plus prestigieux au monde, le Den nya akademien ou la New Academy qui sera décerné cet Automne, suivant le calendrier habituel du Nobel.

Le groupe indique sur son site que “la New Academy a été fondée pour garantir qu’un prix littéraire international sera décerné en 2018, mais aussi pour rappeler que la littérature doit être associée à la démocratie, l’ouverture, l’empathie et le respect. À une époque où les valeurs humaines sont de plus en plus remises en question, la littérature devient le contre-pouvoir de l’oppression et du code du silence. Il est maintenant plus important que jamais que le plus grand prix littéraire du monde soit décerné.”

Pour choisir le lauréat de cette année, l’ensemble des bibliothécaires suédois ont été mis à contribution afin de proposer “des candidats pouvant venir de n’importe quel pays, mais qui devaient avoir écrit au moins deux livres, dont l’un publié au cours de ces dix dernières années”. Quarante-sept auteurs ont ainsi été retenus et JK Rowling figure dans cette liste aux côtés de poids lourds comme Cormac McCarthy, Ian McEwan ou encore Haruki Murakami, mais aussi 3 auteurs français Nina Bouraoui, Edouard Louis, et Maryse Condé.

Pour parvenir à désigner le lauréat, depuis ce 10 Juillet et jusqu’au 14 Août, vous êtes appelés à voter afin de choisir trois finalistes sur le site web de l’événement. Le quatrième finaliste sera choisi par la New Academy, qui fera en sorte que le carré final respecte la parité, un changement par rapport au prix Nobel qui a récompensé 14 femmes pour 114 hommes. Le lauréat sera alors annoncé quant à lui le 14 Octobre et la remise du prix, doté d’1 million de couronnes (≈ 97.000 €), sera organisée le 10 Décembre. Puis, cette New Academy sera dissoute le 11 Décembre.

Voilà un honneur supplémentaire pour l’auteure qui entrera prochainement aussi au Temple de la Renommée de la Science-Fiction et de la Fantasy.

Merci Gallimard Jeunesse et le Nouvel Obs !

Par |2018-07-14T19:23:43+00:00samedi 14 juillet 2018|JK Rowling, Récompenses|Commentaires fermés sur JK Rowling pourrait se voir remettre le prix Nobel “alternatif” de Littérature !

1857 points

177 élèves

1629 points

169 élèves

1719 points

140 élèves

2077 points

207 élèves

Mon Wizzy
Poudlard - UniversHarryPotter.com

HP Birthday - UniversHarryPotter.com