Un coffret limité et exclusif des musiques de John Williams pour les trois premiers Harry Potter, à venir !

Comme le dit Dumbledore dans le septième chapitre de L’École des Sorciers, “la musique […] est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école” – et ce ne sont pas les plus musicophiles et autres mélomanes d’entre nous qui dirons le contraire. La musique est, dans la majeure partie des cas, un atout indéniable des films de la saga. L’ambiance d’une scène (entre tension et émotion, mais aussi moments plus légers et humoristiques), l’apparition d’un décor, le caractère d’un personnage… Bref, ce que l’on voit à l’écran est parfois plus beau visuellement grâce à la bande-son associée. L’inverse est vrai aussi. Les titres de chaque morceau aident à resituer l’action et leur écoute permet de se remémorer la scène virtuellement. C’est le cas, en particulier, avec les bandes-originales des trois premiers films Harry Potter. Dès que les premières notes de certains des morceaux les plus iconiques résonnent, le monde des sorciers reprend alors vie. Notamment en ce qui concerne les thèmes (pour des personnages, des créatures, des lieux…) qui sont associés à un film qui sont relativement significatifs et évocateurs (qui n’a pas à l’esprit l’emblématique Thème d’Hedwige avec ses notes cristallines dûes au célesta). Bref. Même si des compositeurs se sont enchaînés dont Patrick Doyle (La Coupe de Feu), Nicholas Hooper (L’Ordre du Phénix, Le Prince de Sang-Mêlé), et Alexandre Desplat (Les Reliques de la Mort I et II), c’est à John Williams que l’on associe généralement la saga. Il a marqué les trois premiers opus cinématographiques. C’est lui qui a donné le La de la saga, qui a contribué à cette fantaisie magique à l’écran. Surtout en sachant que certains titres des cinq derniers volets, ré-arrangent/rendent hommages aux siens. Cela étant dit, si on vous parle de tout cela c’est pour vous annoncer qu’un coffret collector réunissant les bandes-originales des trois premiers films et bien plus encore trouvera probablement très vite le chemin vers sous votre sapin ! En effet, dès ce 27 Novembre (12h, heure locale), La-la Land Records (n’ayant rien à voir avec le film homonyme, il s’agit d’un label discographique américain spécialisé dans les musiques de films) ouvrira les commandes de ce coffret du nom de Harry Potter – The John Williams Soundtrack Collection. Il se compose d’un livret de 128 pages d’analyse des morceaux et autres anecdotes ainsi que sept CD (dont la remasterisation a été réalisée à partir des bandes maîtresses analogues) ; le tout pour une durée totale affolante frôlant les huit heures d’écoute. Vous pouvez retrouver le détail de la tracking-list ICI, mais voici le contenu pour résumer :
  • Harry Potter à l’École des Sorciers
Pour ce film, on retrouve trois disques :
  • les deux premières galettes (de 65mins et 69 mins) comportent l’ensemble des titres du premier film mais aussi des titres inédits et partiellement inédits (remastérisés et élargis),
  • le troisième, sur près de 38 minutes, partage l’enregistrement exclusif d’un orchestre que le compositeur a dirigé en 2001.
  • Harry Potter et la Chambre des Secrets

Deux disques sont associés à ce second volet et comme pour le premier volet, on y troive l’ensemble des titres mais aussi des nouveaux au répertoire. Chacun dure respectivement 76 mins et 77 mins.
  • Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

À l’instar de la direction du film qui change de tête (de Chris Columbus à Alfonso Cuarón), John Williams épouse lui aussi un changement de direction avec ce troisième volet. C’est ce que l’on découvre avec les deux dernières galettes composées aussi de versions alternatives et inédites sur 76 mins et 75 mins. Là où le bât blesse à cette offre, le prix (comme toujours, dirons-nous), comptez ≈ 89€ (hors fdp) pour ce coffret limité à 5 000 exemplaires. Merci CinéSérie !

Rejoindre