“Orgueil, Préjugés et Sortilèges” : un fanfilm Harry Potter en tournage près de Poitiers

Des fans de Harry Potter se sont lancés dans le tournage d’un moyen-métrage intitulé Orgueil, préjugés et sortilèges.

Titulaire d’un master d’histoire et du haut de ses 28 ans, la co-réalisatrice sur ce projet français, Alice Cornuau, explique que la genèse de celui-ci est le fruit d’une influence de deux univers littéraires qu’elle apprécie beaucoup et qui, pourtant, rien ne prédestinait à voir ensemble.

D’un côté la saga Harry Potter dont elle est fan depuis l’âge de 10 ans ; “ce sont les premiers gros livres que j’ai lu. Ils ont confirmé mon goût pour la lecture, m’ont ouvert les portes du fantastique. J’ai trouvé qu’il y avait plein de valeurs, des personnages intéressants. On se lasse pas une fois adulte.” De l’autre, c’est sa découverte à l’adolescence du roman de Jane Austen, Orgueils et Préjugés ainsi que son adaptation cinématographique avec Keira Knightley dont elle “aime l’univers, en terme historique” mais aussi “la manière dont [l’auteure] a écrit avec ironie et sarcasme”. La poitevine s’identifiant alors au personnage de Lizzie (Elizabeth Bennet).

Elle se met alors à écrire le scénario d’une fanfiction, entre Janvier et Mai 2018. Écriture qui évoluera par la suite en fanfilm et dont voici le synopsis et un premier teaser.

Synopsis :

Septembre 1791, Elizabeth Bennet, surnommée Lizzie, entame sa sixième année à l’école de magie de Poudlard aux cotés de ses trois soeurs et de leurs amis. Cette année, Poudlard accueille le Tournoi des Trois Sorciers qui fait s’affronter, tous les quatre ans, le champion de chaque école de sorcellerie européenne. Par tradition, seuls les sorciers de sang-purs posent leur candidature pour ce rôle aussi dangereux que prestigieux. Lizzie compte bien remettre en question cette coutume, d’autant plus qu’elle concerne des sorciers prétentieux et arrogants comme William Darcy, un des favoris de l’école adverse de Beauxbâtons.

Principalement lycéens, une soixantaine de bénévoles participent ainsi au projet (acteurs, figurants, techniciens…). Le tournage se déroulera à Poitiers et dans les environs, entre Avril et Octobre prochains ; pour une sortie prévue sur Youtube en Février 2020.

D’une durée de 25 à 30 minutes, ce moyen-métrage est soutenu par l’association locale The Coyotte Show Productions. Elle est également épaulée par Teddy Guyot, le créateur de la websérie The Gift.

Afin de vous tenir informé du projet, vous pouvez rejoindre la page Facebook Orgueil, Préjugés et SortilègesEt si vous souhaitez y apporter votre soutien, sachez qu’une cagnotte est ouverte encore pendant 14 jours sur Ulule avec des contreparties. L’objectif est de récolter 9 000€ , qui serviront à financer l’ensemble des frais inhérents au tournage (la régie, les décors, les costumes et accessoires, la location de matériel audio et vidéo).

Rejoindre