Le premier tome de Harry Potter illustré et designé par Minalima !

On a appris aujourd’hui que Scholastic et Bloomsbury, les éditeurs américain et britannique historiques de la saga Harry Potter, publieront le 20 Octobre prochain une édition entièrement illustrée et designée par MinaLima du premier tome !

Edition britannique (Bloomsbury)
Edition américaine (Scholastic)

Sur presque chacune des 368 pages que comportera cette édition, le texte JK Rowling sera accompagné d’illustrations en couleurs vives et d’éléments interactifs en papier de type pop-up. Parmi les 8 éléments interactifs et exclusifs annoncés, les lecteurs trouveront une lettre pour Poudlard dépliable et sa liste de fourniture, ils pourront aussi dévoiler l’accès du Chemin de Traverse derrière le mur en brique ou encore faire apparaître le banquet sur les tables de la Grande Salle et bien plus encore.

Même si ils ont réalisé l’ensemble de l’aspect visuelo-graphique des films, ils semblent néanmoins quelque peu s’être détachés de leur esthétique* (notamment au niveau de l’emblème de Poudlard) si on en croit les premiers aperçus dévoilés dans la bande-annonce partagée sur les réseaux et que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Nouvel emblême de Poudlard
Détail enveloppe pour Poudlard, de Harry
Lettre et liste de fourniture pour Poudlard, de Harry

On découvre ainsi des illustrations telles que les sorciers et sorcières célébrant la chute de Voldemort, la moto volante de Hagrid, l’Animagus-Chat de McGonagall ou encore la scène avec le boa au zoo et la cabane au sommet du rocher de Carbonne-les-Mines.

Ce livre est intitulé Harry Potter and the Sorcerer’s Stone: MinaLima Edition (Book 1) [Harry Potter à l’École des Sorciers :Édition MinaLima (Livre 1)] et sur son dos, on trouve une tour de Poudlard, avec le titre du tome, mais aussi l’indication “Année 1”. Deux élèments qui laissent présager une possible déclinaison au reste de la saga même si il est bien trop tôt encore pour se prononcer.

Notez que cette énième réédition semble faire écho à la collection des “Illustrated Classics” que le duo de graphistes des films Harry Potter et Les Animaux Fantastiques propose depuis quelques années déjà en partenariat avec Harper Design (et dont des pourparlers ont lieu pour les rendre disponibles en français).

Les précommandes sont déjà ouvertes sur Amazon (au prix d’≈ 37€) pour l’édition Bloomsbury ICI et pour l’édition Scholastic LA. Mais si vous optez pour la précommande (au prix de 30£) sur le site de Minalima, vous recevrez un exemplaire de l’édition Bloomsbury dédicacé ! Enfin, aucune version française n’a encore été annoncée et si tel devait être le cas, nous ne manquerions pas de vous en faire part.

Merci MinaLima !

* Si cela promet quelques surprises, on retrouve tout de même des similitudes comme l’écriture manuscrite verte émeraude de Miraphora Mina sur les enveloppes.

MàJ au 07 Février 2020 : Au cours d’une session de questions-&-réponses sur le compte Instagram, Minalima a confirmé officiellement que la version française de cette édition sortira chez Gallimard en simultanée (et donc à la même date) le 20 Octobre prochain !

MàJ au 12 Février 2020 : Sans toutefois préciser la date de sortie, Gallimard confirme la sortie de la version française de cette édition.

Rejoindre