Les références Harry Potter à la télévision et au cinéma

Dernière mise à jour : le 25 mars 2017

La Pottermania est présente dans le monde entier et les références audiovisuelles ne manquent pas ! UniversHarryPotter.com vous en présente quelques unes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous en connaissez d’autres !

Les Séries TV

Agents of S.H.I.E.L.D

L’agent Jemma Simmons affirme « I’m not Hermione. I can’t create instant paralysis with that. » (« Je ne suis pas Hermione. Je ne peut pas paralyser instantanément avec ça. »).

Arrow Oliver

Il y a une référence à Harry Potter dans la saison 4.

 

Buffy contre les vampires

  •  « Rédemption ». Saison 7 – Episode 1.

Dans cet épisode, Willows dit à Giles : « Vous jouez les professeurs Dumbledore avec moi… ».  (Merci Benoit pour cette référence).

Charmed

  •  « Rédemption ». Saison 7 – Episode 1.

Paige propose le prénom « Potter » pour le fils de Piper.

 

Docteur Who

  •  « The Shakespeare Code ». Saison 3 – Episode 2.

Martha et le docteur se sont rendus dans le temps. Ils ont une discussion et font référence au septième tome des livres « Harry Potter » dont le titre est alors inconnu à l’époque. Le docteur prononce la formule  » « Expelliarmus » et dit « Good ole J.K.! ». Le docteur est alors interprété par David Tennant qui joue également le rôle de Barty Croupton Junior dans le film « Harry Potter et la Coupe de Feu ».

Desperate Housewives

  • « L’Humiliation ». Saison 7 – Episode 7.

Mike et Susan Delfino discutent à propos de leur fils M.J. Mike dit alors que « Même Harry Potter ne l’a pas tenu éveillé ».

éveillé ».

Les frères Scott

Dans un épisode, Jamie (fils de Haley et Nathan) et ses copains sont déguisés en Harry, Ron et Hermione.

Dans un autre épisode, Mia qui dit à Peyton : « Je peux dire son nom ou c’est comme avec Voldemort…? » (phrase exacte à confirmer).

 

NCIS

  • « Contrôle parental ». Saison 12 – Episode 6.

Au début de l’épisode, une jeune fille défend son costume d’Harry Potter en disant qu’il est cool, contrairement à ce que son « moldu d’ami » lui dit. (Merci Ellana pour cette référence).

 

Ma famille d’abord

  • « Comme sur des roulettes ». Saison 3 – Episode 12.

Claire demande à sa petite sœur : « Qui t’a offert le livre d’Harry Potter ? ».

 

Once Upon A Time

Dans la saison 4.

Orange is the New black

Dans un épisode une fille prend un livre Harry Potter et Tasty lui répond « Tu le prends pour le lire ou pour grimper dessus ? Car on ne rigole pas avec Harry Potter ! ».

 

Parents à tout prix

Parks and Recreation

Plusieurs références dont :

Ann: You’re a steamroller! You’re a massive, runaway steamroller with no brakes and a cement brick on the gas pedal! You made me watch all eight Harry Potter movies. I don’t even like Harry Potter!

Leslie: That’s insane! You love Harry Potter! You’ve seen all eight movies!

Psych, enquêteur malgré lui

  • « Braquage à l’anglaise ». Saison 8 – Episode 1.

Beaucoup de références à Harry Potter dans cet épisode.

 

School Rock

Pas de références directes mais certains voient des allusions avec : le blond qui dérange (Drago), une grose brute (Crabbe/Goyle), un héros brun peu sur de lui (Harry), une miss-je-sais-tout première de la classe (Hermione), un roux (Ron), une directrice sévère (McGonagall) et une école assez ancienne et prestigieuse (Poudlard).

 

Supergirl

Dans un épisode, Kara dit : « I kinda feel like Harry Potter playing Quidditch. » (Je me sens comme Harry Potter jouant au Quidditch).

 

The Big Bang Theory

Plusieurs références à Harry Potter, notamment dans un épisode où l’un des personnages est spoilié. En voici la vidéo.

The Flash

  • « Rupture ». Saison 12 – Episode20.

Harrisson Wells demande à Cisco si la baguette dont il parle est celle de sa convention Harry Potter et Cisco répond : « Comment sais-tu pour la convention Harry Potter ? ». Dans le même épisode, Cisco va avec une sorte d’antenne sur le toit d’un building pour capter un éclair et il crie « Expecto Patronum » en tendant la « baguette » vers le ciel.

  • Autres épisodes.

Le personnage joué par Tom Felton, Julian, était à la recherche de la pierre philosophale avant d’être le collègue de Barry Allen (The Flash). Tom Felton joue le rôle de Drago Malefoy dans les films Harry Potter.

Dans un autre épisode (saison 2) Cisco compare les « Time Wraith » à des détraqueurs.

 

Les films

American Trip

Dans American Trip, Aaron est à une fête. Il croise Tom Felton (Drago dans les films Harry Potter) et il lui dit « On a une table là-bas. Si tu veux tu peux nous amener Severus Rogue, on se fera une petit partie de Quidditch. »

Le diable s’habille en Prada

Love Actually

Hugh Grant, qui joue le rôle du premier ministre britannique, fait la liste de ce qui fait la grandeur du Royaume-Uni. Il cite entre autre « Harry Potter ». A noter qu’Alan Rickman (Severus Rogue) et Emma Thompson (le professeur Trelawney) ont également un rôle dans ce film.

Yes Man

 

Dessin animés

Les Simpsons

Plusieurs personnages apparaissent dans le dessin animé.

 

UHPiens qui ont contribués à la rédaction de cette rubrique : Sara H, Athénais A, Laura C, Emmanuel B., Laurine R., Ellana M., Benoit J., Alexandra V., Jessica S., Fanny L., Virginie G., Lina S.