Spoiler : Une théorie pour « Les Animaux Fantastiques » !

Rédigé par - Le .
Catégorie : Analyses UHP, Les Animaux Fantastiques, Spoilers

Un des plus gros mystères du film Les Animaux Fantastiques ne concerne pas le héros du film (Newt Scamander) et encore moins l’une de ses créatures. Non, il s’agit de Jacob Kowalski, le boulanger Non-Maj qui a été ‘oublietté’ à la demande de Seraphina Picquery… enfin du moins cela semble le cas, mais la fin du film laisse perplexe les spectateurs !

 

En effet, à la toute fin du film, on retrouve Jacob qui a finalement ouvert sa boulangerie et qui y propose des pâtisseries aux formes rappelant les créatures de Newt (Niffleur, Éruptif…). Aussi, lorsque Queenie Goldstein vient le voir, ils se rendent mutuellement un sourire suggestif et qui semble vouloir dire plus qu’il n’y paraît… Mais, hélas, le film se termine-là, laissant dans le flou les spectateurs et laissant un champs large de théories !

Donc, est-ce que Jacob a-t-il été réellement oublietté par la tempête de pluie au venin-amnésiant-du-Démonzémerveille de l’Oiseau-Tonnerre ?

En premier lieu, il convient de rappeler quelques petites choses :
– Newt explique dans le film, que le venin amnésiant du Démonzémerveille, une fois dilué, n’efface que les MAUVAIS souvenirs,
– Newt explique aussi que les Moldus sont physiologiquement différents des Sorciers
– Jacob est particulièrement susceptible à la morsure du Murtlap (toujours dans le film, d’après Newt) et dans le livre-compagnon Les Animaux Fantastiques il est dit que les tentacules de Murtlap « permettent de résister aux sorts et maléfices ».
– l’amour est un puissant sortilège (on l’à déjà découvert dans la saga Harry Potter).

Propriétés du Venin du Démonzémerveille :
Si on part des propriétés du venin amnésiant, ici, le mot-clef est mauvais : comme l’explique Newt à Jacob, le venin n’agit que sur les mauvais souvenirs comme ceux associés à la peur, la douleur, la tristesse et les destructions (par exemple, Henri Shaw Sr se souviendra d’avoir perdu son fils, mais il ne l’associera pas à l’Obscurus qui a sévi dans la ville). Ainsi, pour Jacob, ce qu’il a découvert avec le monde de la magie n’est pas des ‘mauvais’ mais des ‘bons’ souvenirs emplies de merveilles, d’aventures, d’amitiés et d’amours !

Physiologie de Jacob et sa susceptibilité particulière :
Si on en croit Newt, les Moldus sont physiologiquement différents des Sorciers et il explique que Jacob est particulièrement sensible à la morsure du Murtlap… de fait, on peut supputer que physiologiquement, il soit peu réceptif/réactif aux propriétés du venin amnésiant !20161123_002034

Transfert des propriétés des tentacules de Murtlap :
Comme nous le disions, le livre-compagnon Les Animaux Fantastiques nous apprends que les tentacules de Murtlap « permettent de résister aux sorts et maléfices ». Ainsi, en ayant mordu Jacob (et dans la mesure où celui-ci y est plus susceptible), peut-être que le Murtlap aurait ‘transférer’ ses propriétés à l’épreuve des maléfices ? Ce qui ferait que Jacob serait en quelques sorte à l’épreuve du venin ! C’est aussi une amusante coïncidence que lorsque Queenie et Jacob se sourient dans la boulangerie, ce dernier tienne dans les mains une pâtisserie en forme de… Murtlap !

L’amour et son action protectrice :
L’amour est une profonde, puissante et ineffable émotion d’attachement/d’affection pour quelqu’un ou quelque chose. Elle procure la capacité de faire de très grandes choses à ceux qui l’expérimente. De plus, on apprends dans la saga Harry Potter que l’amour est une des formes de magie à la fois la plus complexe mais aussi la plus puissante. On en a eu la preuve avec l’amour que Lily a donné à son fils Harry : cela a agit comme une protection sur ce dernier, lui préservant la vie. Ceci étant dit, l’attachement que Jacob éprouve pour ce monde de la magie pourrait agir comme une s orte de barrière protectrice et contrer les effets de la pluie amnésiante. Sur le même principe, lorsque Queenie sort le rejoindre (protégée sous son parapluie magique) pour l’embrasser ou lorsqu’elle vient le voir à la boulangerie : le baiser emplie d’amour et le fait de voir l’objet de son amour pourraient avoir repoussé lesdits effets !

Ces théories semblent être partagées par l’acteur Dan Fogler, qui interprète le non-Mag en question :

tumblr_ogrx8rws4c1uy3ut1o2_r1_500 tumblr_ogrx8rws4c1uy3ut1o4_r1_500« C’est intriguant, n’est-ce pas ? », susurre-t-il avec un large sourire dans une interview. « C’est un peu comme si cela était dans un rêve ou autre chose… Tout ce qui est enfouie dans le Ça ressort toujours, et ici cela s’exprime dans ses pâtisseries. » Il ajoute, cependant, qu’il ne pense pas que Jacob n’ait pas été oublietté et que c’est le baiser de Queenie sous son parapluie magique qui le protège de l’ensemble des effets du Sortilège d’Oubliation, un acte qu’elle a pu réaliser dans l’espoir de sauver la mémoire de l’homme qu’elle aime. Pour lui toujours, il n’est pas impossible aussi que l’aventure magique qu’a connu Jacob (qui va de sa morsure par le Murtlap au baiser de Queenie) n’est pas aidée son corps à se défendre lui-même contre toutes formes de sortilège d’amnésie ! Enfin, il pense qu’« entre la morsure, le strudel magique, la médication de Newt, la vision des créatures et du monde magique et enfin du baiser, je pense que le tout a peut-être prodigué une sorte de protection contre le Sortilège d’Oubliation. »

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mon Wizzy
Membre

je suis si impatiente de le voir eek !!!

wpDiscuz