Jk Rowling : La Baguette de Sureau est une baguette encore plus particulière qu’on ne le croit !

Rédigé par - Le .
Catégorie : Analyses UHP, Harry Potter et les Reliques de la Mort (Films), JK Rowling, Les Animaux Fantastiques, Les Animaux Fantastiques (films), Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Il y a quelques jours, JK Rowling a offert une explication sur la passation « d’allégeance » de la Baguette de Sureau dans Harry Potter et les Reliques de la Mort par le biais de nouveaux détails qui pourraient (ou pas) avoir leur importance dans les films Les Animaux Fantastiques.

Tout a commencé au cours d’une discussion entre fans et utilisateurs de Twitter concernant la Baguette Aînée afin de savoir comment cette dernière a su que Harry avait vaincu Drago avant d’entrer en contact avec lui. À un moment donné, le nom de l’auteure fut mentionné et la réponse ne s’est pas faite attendre.

« Le secret de la Baguette de Sureau réside dans le fait qu’elle est plus sensible que toutes autres baguettes. Elle est capable d’identifier le lanceur de n’importe quel sortilège qui la touche et de tenir compte de qui a battu qui, en accordant son allégeance à celui qu’elle identifiera/jugera comme vainqueur. La possession physique est sans importance/n’est pas pertinente. »

Notez qu’elle avait donné au préalable une première réponse, mais qu’elle l’a supprimé (pour une raison que l’on ignore) afin en donner une nouvelle où elle n’a modifié que deux mots (à savoir « identifies »/ « immaterial »).

Cela montre clairement à quel point la magie derrière les reliques de la mort est puissante et comment elles fonctionnent, mais laisse place à la spéculation en ce qui concerne leur apparition dans le premier volet des films Les Animaux Fantastiques.

Après sa sortie dans les salles obscures en Novembre 2016, des théories de fans ont émergé sur la Toile et suggèrent que quelqu’un a bel et bien ravi la Baguette de Sureau à Grindelwald après avoir contribué à son arrestation à New York, en Décembre 1926. Une suggère qu’il s’agit de Newt Scamander (parce que c’est lui qui a procédé à son arrestation) et une autre évoque Tina Goldstein (parce que c’est elle qui a lancé le sort pour le désarmer)… Étudions-les à la lueur de l’information révélée par Miss Rowling :

  • pour commencer, rappelons que Newt a stoppé Grindelwald en utilisant un de ses animaux fantastiques (en l’occurrence le Démonzémerveille) et non pas grâce à un sortilège. Si on se fie à ce que dit l’auteure, le Magizoologiste n’est pas le ‘propriétaire’ du Bâton de la Mort dans la mesure où techniquement, il ne l’a pas acquis par le biais de sortilèges.
  • maintenant, quant à Tina, les nouvelles informations sur cette baguette magique confèrent quelques complications et en résolvent d’autres. Cette baguette peut se souvenir qu’elle est celle qui a « désarmé » le Mage Noir. Mais à contrario, on ne sait pas si le simple désarmement est considéré comme une victoire aux yeux de ladite baguette…

À cela il faut ajouter une troisième théorie (non visible à l’écran, IP) qui souligne le fait que Grindelwald ait délibérément laissé choir sa baguette au sol lors de son arrestation afin d’empêcher que la baguette ne reconnaisse une défaite.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de savoir quelle(s) théorie(s) demeure•nt la plus raisonnée•s. Après tout, on nous a promis une pentalogie… Voyons déjà si avec le second volet, qui sortira en Novembre prochain, abordera ce détail critique de l’intrigue. D’autant plus que Les Crimes de Grindelwald « omettent » d’autres choses.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mon Wizzy
Admin
Rappelez vous que dans l’histoire du Conte de Beedle le Barde le premier serment d’allégeance intervient après que le Frère ait été tout simplement assassiner après que la baguette lui fut subtilisée donc en gros elle change d’allégeance à sa guise ?? Elle ne sert que la personne qu’elle juge la plus forte ?
Mon Wizzy
Invité
Si le fait que Grindelwald ait délibérément laissé choir sa baguette au sol lors de son arrestation a pu empêcher la Baguette de Sureau de se reconnaître un nouveau propriétaire, cela remettrait en cause toute la cohérence des événements de la Bataille de la Tour d’Astronomie, lorsqu’Albus s’est délibérément laissé désarmer par Drago. Toutefois, il n’est pas impossible que la Baguette de Sureau n’ait pas changé d’allégeance, et ce pour une raison toute autre : le choix des formules de sortilèges. Tina n’a pas véritablement désarmé Gellert – à l’aide d’un Expelliarmus -, elle a tout simplement attiré la Baguette… Read more »
Mon Wizzy
Invité
Je me trompe peut-être, mais il me semble que Drago désarme Dumbledore au moment où il stupéfix Harry. Du coupe ça reste cohérent. Par contre, c’est incohérent dans le film puisque ce point de détail a été modifié
Mon Wizzy
Invité
Je pense qu’il y a tout d’abord une question d’importance à se poser : au moment du film, Grindelwald possédait-il d’ores et déjà la baguette ? C’est possible qu’il l’ait acquise plus tard. Il l’avait en 1945 lors de son duel avec Dumbledore, mais rien ne dit qu’il l’avait dans les années 20.
wpDiscuz