Un nouvel insecte au nom de la saga Harry Potter : la « Lucius malfoyi » !

Rédigé par - Le .
Catégorie : Insolites, Pottermania

Tom Saunders, un entomologiste néo-zéolandais de l’Université d’Auckland et fan de la saga, a nommé une nouvelle espèce de guêpe parasitoïde en l’honneur d’un personnage potterien : la Lucius malfoyi !

Il explique ce choix par le destin commun entre le personnage et lesdites guêpes qui « sont méchantes, elles piquent les gens et elles sont horribles […] Mais si vous regardez la diversité des guêpes à travers le monde, vous ne trouverez qu’une infime fraction, moins de 1% qui sont des ravageurs et un problème. Et la grande majorité d’entre elles jouent un rôle plutôt essentiel dans les écosystèmes dans lesquels elles vivent. […] A l’instar de ces insectes […] Lucius Malfoy se rachète, il expie ses péchés. […] Et je veux racheter la réputation des guêpes, car à l’heure actuelle les gens ont une image négative d’elles, et ils ont de mauvais souvenirs de piqûres pendant leur enfance. Je veux que les gens comprennent que seule une infime partie d’entre elles sont nocives pour les gens et leur grande majorité sont neutres. »

Cette guêpe est une des 3000 espèces endémiques de ce pays d’Océanie. De couleur pâle et ne piquant pas, elles font partis du sous genre des guêpes parasitoïdes en raison de leur technique de reproduction et ponte des œufs : elles injectent leurs œufs dans le corps de chenilles qui les hébergera et servira de garde-manger avant de mourir lentement. Toutefois, elles participent à l’écosystème en se nourrissant des insectes nuisibles. Voici donc Lucius malfoyi

Notons qu’il s’agit de la seconde guêpe à être nommée en l’honneur de la saga, après la guêpe « détraqueur ». Elle vient ainsi rejoindre le club sélect de plus en plus étendu des animaux nommés en hommage à Harry Potter comme la punaise « sombral » encore le crabe « Severus Rogue » !

Merci FITV !

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz