[MAJ] Les Moldus inventent les images animées dans un journal !

Rédigé par - Le .
Catégorie : Insolites, Technologie

Paru en Juillet 1998, le rapport stipulant que « les Moldus ne sont pas si stupides qu’on le croit » vient une fois de plus d’être avéré ! Après la couverture de magazine où les le texte clignote, ces derniers sont parvenus a imité sans magie un procédé que les sorciers ont inventé il y a fort longtemps et qui permet d’animer les photos sur un support papier.

C’est dans le but de sauver leurs éditions papiers des journaux et autres supports d’information face à l’air numérique, qu’un support papier moldu va contenir un dispositif vidéo publicitaire. Une innovation révolutionnaire à en émoustiller Gutenberg dans sa tombe ! Les lecteurs new-yorkais et angelenos de l’édition du 18 septembre prochain de l’hebdomadaire Entertainment Weekly découvriront une technologie publicitaire et marketing unique au monde, le « Video-in-Print » (VIP).

Fruit de la grande spécialiste du print video, l’agence Americhip, cette prouesse technique est semblable à celle utilisée pour les cartes d’anniversaires qui font de la musique lorsqu’on les ouvre. Ici, le magazine contiendra une carte à puce permettant d’afficher sur un petit écran à cristaux liquides utraplat (2.7 mm d’épaisseur) et d’une résolution identique à celui des appareils photo numériques (5,2 pouces, soit 6 cm de diagonale). Le son sera quant à lui émit via un haut-parleur intégré.
Également rechargeable par port USB (dissimulé sous une languette prédécoupée au dos de l’hebdo), la batterie de l’écran durera entre 65 et 70 minutes.

A l’initiative de la chaîne américaine CBS avec qui s’est associée la multinationale de l’agroalimentaire PespiCo, le contenu vidéo (d’une durée approximative de 40 mins) intitulée Monday To the Max servira de promotion à la grille des programmes du lundi soir de la chaîne et fera la promotion de la marque.

Comment ça marche ? Dès l’ouverture, la vidéo se lancera automatiquement sur une introduction des acteurs (Johnny Galecki, Jim Parsons et Kaley Cuoco) de la série The Big Bang Theory expliquant son fonctionnement. Cinq boutons permettront ensuite de choisir entre des vidéos de promotion des comédies How I Met Your Mother portée par Neil Patrick Harris (qui figure sur la page où il vous lance un « Je vous vois ! »), Mon Oncle Charlie (Two and a Half Men), mais aussi de la série inédite Parents par Accident (Acidentally On Purpose), des previews des nouvelles séries dramatiques de la chaîne (The Good Wife, le drame médical Three Rivers et le spinoff de NCIS : Enquêtes Spéciales, NCIS : Los Angeles) et d’une publicité « comique » pour la boisson Pepsi Diète.

Selon le directeur du marketing chez CBS George Schweitzer, « le meilleur moyen de montrer notre nouvelle grille de programmes est d’en montrer des extraits, ce qui n’a jamais été fait dans la presse écrite jusqu’à aujourd’hui. […] C’est axiomatique : si vous mettez une publicité dans un magazine télé, les gens voudront regarder votre programme. Rien de plus. »

Sachez toutefois que dans la mesure où le coût de revient de cette production étant très cher (plusieurs dollars par exemplaire, contre environ 9 cents pour un encart de publicité traditionnelle), seuls 100 000 exemplaires du magazine incluront cette vidéo publicitaire expérimental pour cette première mondiale ! Cette initiative n’est pas sans rappeler celle du magazine Esquire de l’an passé.

MAJ SEPT. 2009 : Découvrez, ci-dessous, une vidéo dudit exemplaire, via YouTube :

Merci Adage.com et BBC.co.uk et
The Hollywood Reporter !