Allemagne : Le 1er chapitre de Harry Potter 5 sur des journaux vendus par des sans-abris !

Rédigé par - Le .
Catégorie : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre), Insolites, J.K. Rowling s'engage, Traductions

Avec la bénédiction de l’auteure J.K. Rowling, les fans allemands du jeune sorcier à la cicatrice en forme d’éclair ont eu le plaisir de découvrir, en avant-première, le premier chapitre de l’édition allemande de Harry Potter et l’Ordre du Phénix accompagné de trois petites illustrations réalisées par l’illustratrice officielle chez Carlsen, Sabine Wilharm !

Comme l’indique une porte-parole des éditions allemandes Carlsen, c’est en connaissance de cause [Nd’UHP : avant de connaître un succès si retentissant, elle s’est également retrouvée dans cette situation] que l’auteure a en effet cédé gratuitement ses droits sur ce premier chapitre :

« En donnant, aux journaux vendus pour les sans-abris dans les pays germanophones, le droit d’imprimer en avant-première et gratuitement des exemplaires [de ce premier chapitre], cela permet [aux journaux] de stimuler leur ventes ainsi que leur sensibilisation face à ces préoccupations sociales. »

Ainsi, Samedi dernier en exclusivité (il doit être publié en allemand le 8 Novembre prochain), ce premier chapitre est donc paru dans la langue de Goethe au sein de dix journaux vendus au bénéfice des sans-abris. Cette opération a également été menée à Duesseldorf, Dortmund, Muenster (ouest), Hambourg (nord), Stuttgart (sud-ouest) ainsi qu’à Bâle en Suisse.

Pour l’occasion, ce sont pas moins de 35 000 exemplaires qui ont été tirés du journal (au lieu des 25.000 habituels) à Stuttgart. Le rédacteur du journal Draussen ! » (Dehors !) de Muenster, Gerrit Hoekman, a indiqué que jusqu’à 300 exemplaires du journal ont été vendues par heure. Aussi, selon plusieurs autres rédactions, cela leur ont permis d’enregistrer d’excellentes ventes. « Les vendeurs n’ont jamais vu cela, les journaux leur ont été pratiquement arrachés des mains. », s’est félicité Thomas Kater, rédacteur en chef de Abseits (A l’écart), le journal d’Osnabrueck au nord-ouest de l’Allemagne.

Notons que treize autres journaux, dont certains en Suisse et en Autriche, doivent encore se joindre à l’opération d’ici à la sortie officielle du livre. Enfin, vous pouvez retrouvez les scans de l’ensemble de ces journaux à cette adresse.

On ne sait pas vous, mais chez UHP nous trouvons cette initiative formidable et on espère qu’elle en entraînera d’autres de ce type !

Merci ABC !