Harry Potter et la Chambre des Secrets aura également droit à son édition spéciale anniversaire !

Rédigé par - Le .
Catégorie : 20 ans de Harry Potter, Bloomsbury, Harry Potter et la Chambre des Secrets (livre)

Contre toutes attentes, si ce qui avait été annoncé jusqu’alors ne laissait pas présager que les éditions ‘Anniversaire’ se déploieraient également à un autre tome, Bloomsbury vient d’annoncer que cette déclinaison va également être reprise pour Harry Potter et la Chambre des Secrets, dans le cadre des 20 ans de sa sortie. Ces éditions ‘Anniversaires’ de ce deuxième tome seront disponibles dès le 28 Juin prochain.

À l’instar du premier tome, c’est toujours l’artiste Levi Pinfold qui a réalisé la couverture et les illustrations internes de ce second tome. Comme vous pouvez le découvrir sur les visuels qui ont été dévoilés ci-dessous, c’est en toute logique la porte de la Chambre des Secrets qui figure sur la couverture. Également proposé en édition brochée (de poche) et en édition reliée, les choix de couleurs pour ce deuxième tome ont été inversés par rapport au premier tome : c’est désormais l’édition brochée (de poche) qui est sur fond noir, tandis que l’édition reliée arbore elle une couverture et la tranche striée aux couleurs des maisons.
En ce qui concerne les illustrations internes, il est annoncé que l’on retrouvera une illustration de chaque salle commune (tandis que le premier tome en montrait l’entrée) ainsi qu’un texte consacré aux Elfes de Maison. Espérons que l’éditeur se montrera cette fois plus attentif au contenu qui y figurera (non pas qu’une seconde fausse information soit reprise comme canonique).

Éditions reliées | 11.99£ (soit environ 14€) | 28 Juin 2018

Éditions brochées (de poche) | 7.99£ (soit environ 9€) | 28 Juin 2018

Ces éditions spéciales du second tome sont d’ores et déjà précommandables sur le site de l’éditeur Bloomsbury.

Mais ce n’est pas tout, dans le même temps, l’éditeur britannique annonce que les cinq tomes suivants auront droit eux aussi à leur édition spéciale aux couleurs des quatre maisons de Poudlard. Pour le moment, aucun visuel n’est disponible et encore moins de date de sortie.

Pour rappel, vous pouvez retrouver notre article décrivant en détail les éditions ‘Anniversaire’ du premier tome, ICI. Enfin, rappelons aussi ces éditions spéciales aux couleurs des maisons seront publiées en français à l’occasion des vingt ans de la saga en France… Mais il semble encore prématuré de dire si oui ou non Gallimard poursuivra lui aussi la publication de cette collection anniversaire ?

MàJ1 : Lorsqu’il lui a été demandé la raison de cette échange de couleurs entre les éditions reliées et brochées pour ce deuxième tome et par rapport au premier, l’éditeur britannique Bloomsbury a déclaré sur Twitter que c’est intentionnel : « les couleurs pour chacune des [futures autres] éditions ‘Maison’ de la saga Harry Potter alterneront entre le noir et la couleur de la maison, pour les éditions reliées brochées, afin de créer un bel ensemble dans votre bibliothèque. »

MàJ2 : Par ailleurs, comme le pense HarryLatino, si l’on se réfère au hashtag choisi par l’éditeur pour partager l’information sur Twitter (il utilise une nouvelle fois le hashtag « #HarryPotter20« ), on peut supputer que les futures éditions commémoratives seront lancées le jour même du 20ème anniversaire de chacune de leur sortie respective au Royaume-Uni. Ainsi, cela donnerait :

  • Le Prisonnier d’Azkaban : 8 Juillet 2019.
  • La Coupe de Feu : 8 Juillet 2020.
  • L’Ordre du Phénix : 21 Juin 2023.
  • Le Prince de Sang-Mêlé : 16 Juillet 2025.
  • Les Reliques de la Mort : 21 Juillet 2027.

Cela va s’en dire que ce n’est que de la supposition… Il se pourrait très bien que Bloomsbury envisage plutôt une sortie annuelle (une tome par an).

Par communiqué.