Une exposition « Harry Potter : L’Histoire de la Magie » s’ouvrira aussi à New-York, l’année prochaine !

Rédigé par - Le .
Catégorie : 20 ans de Harry Potter, Bloomsbury, Exposition à la British Library - ’Harry Potter : A History of Magic’, Harry Potter à l'École des Sorciers (livres), Jim Kay, JK Rowling, Scholastic

Le mois prochain, l’exposition Harry Potter : A History of Magic, ouvrira ses portes à la British Library à Londres. Cette exposition est à l’initiative de Bloomsbury dans le cadre des 20 ans de la sortie britannique du premier tome de Harry Potter.

L’année prochaine (2018) marquera les 20 ans de la sortie américaine dudit tome – comme pour l’édition française chez Gallimard. En cette circonstance, l’éditeur historique américain Scholastic s’est associé à la New-York Historical Society à New-York pour y organiser cette exposition. Cette version américaine ouvrira en Octobre 2018 et permettra de venir y incorporer des artéfacts spéciaux et documents issus des archives personnelles de Scholastic.

Qui plus est, en guise de sneak-peak pour les futurs visiteurs locaux, l’éditeur publiera ce 20 Octobre prochain (le jour-même où elle ouvrira à la British Library), un des deux ouvrages dérivés de l’exposition. S’agissant du livre le plus familial des deux et qui est destiné aux jeunes, à savoir Harry Potter : A Journey Through a History of Magic (Harry Potter : Voyage à Travers l’Histoire de la Magie), il arborera pour l’occasion une tout autre couverture (ci-contre). On remarquera la présence sur celle-ci : d’un brouillon manuscrit de Miss JK Rowling sur laquelle figure une ancienne version de la première chanson du Choixpeau Magique ou encore une page d’un manuscrit intitulé Ortus Sanitatis de Jacob Meydenbach.

Plus tard, Scholastic publiera également une version augmentée du catalogue officiel de l’exposition, l’ouvrage intitulé Harry Potter : A History of Magic (Harry Potter : L’Histoire de la Magie).

Rappelons que cette exposition est centrée sur l’histoire de la magie et retrace les traditions folklorique et magiques sous-jacentes dans Harry Potter. Les visiteurs pourront y découvrir plus d’une centaine de livres rares, des manuscrits et d’objets magiques ; l’ensemble parfois vieux de plusieurs siècles et qui appartiennent à la bibliothèque elle-même, qui viennent du monde entier ou qui sont issus des archives personnelles des éditeurs. Ces derniers seront dispatchés dans des salles, dont chacune est consacrée à une matière différente de Poudlard (telles que la Défense contre les Forces du Mal, les Potions ou encore la Divination). Enfin, seront également exposés des dessins et autres documents manuscrits jamais révélés de JK Rowling ainsi que des illustrations de Jim Kay.

Les détails additionnels et les billets pour l’exposition à New-York seront annoncés das un futur proche sur le site du musée américain. Maintenant, si vous souhaitez vous rendre à l’exposition de Londres, il est impératif que vous réserviez vos billets à l’avance à cette adresse et si vous souhaitez ne manquer aucune information la concernant, abonnez-vous à la newsletter sur le site de la bibliothèque.

Par communiqué.