Les Animaux Fantastiques : les créatures !

Rédigé par - Le .
Catégorie : Analyses UHP, Les Animaux Fantastiques, Spoilers

Comme son nom de Les Animaux Fantastiques l’indique, la trilogie cinématographique à venir qui a été inaugurée/scénarisée par Miss Rowling traite – et cela n’étonnera personne – du bestiaire fantastique qui peuple son Monde Magique !

Maintenant, il reste à savoir quelles créatures magiques sont contenues dans la fameuse valise du Magizoologiste ? A l’instar de Mister Lockhart, Newt Scamander va-t-il devoir « lutter contre des loup-garous, défier des démons et se battre contre des bêtes » le tout sous la forme « d’un compte-rendu à se ronger les ongles des pieds de ses rencontres héroïques » ? Non, rassurez-vous ^^ même si on y a échappé de peu puisque initialement ses aventures créaturesques devaient être narrées sous la forme d’un « faux documentaire »1.

Et bien, tandis qu’en Novembre dernier, certaines créatures rowlingiennes étaient rumorées2 et qu’un brouillon tweeté par Miss Rowling en annoncer une autre3… aujourd’hui, grâce aux featurettes et aux bandes-annonces (nottamment la dernière en date dont vous pouvez retrouver notre analyse ici ou la revoir ), certaines créatures ont été confirmées… et dont certaines sont entièrement exclusives au film !

ND’UHP : Les descriptifs des créatures sont issues du livre, Les Animaux Fantastiques de Newt Scamander.

Le Niffleur :
Semblable à une taupe, il s’agit d’une créature fouisseuse ayant une prédilection pour tout ce qui brille. Elle est la première a être apparue dans les bande-annonces… C’est à elle qu’appartient les petites pattes griffues qui tente de s’extirper à plusieurs reprises de la valise de Newt et à le voir chaparder ce porte-monnaie, on comprend mieux pourquoi le Magizoologiste entretient avec lui une relation d’amour-haine toute particulière ^^

Le Démonzémerveille :

Semblable à un papillon au ramage bleu-vert, il s’agit d’une créature qui émerge d’un petit objet (probablement un cocon). Elle est la seconde créature à être apparue dans les bande-annonces. On sait très peu de chose et dont le nom originel de ‘Swooping Evil’ (litt. ‘Fléau Voltigeur’) n’a pas facilité la tâche… même si il suggère une créature qui descend en piqué sur ses proies. Depuis, la traduction française a fait son apparition et son jeu de mot dénote quelque peu avec le côté menaçant de la version originale.

Le Botruc :

Semblable à un phasme ou à un mélange d’écorce et de brindilles, il s’agit d’une créature gardienne des arbres. Elle est la troisième créature à avoir fait son apparition dans les bande-annonces. Celui-ci s’appelle Picket et contrairement à ses congénères, il a élu domicile dans la poche de Newt et à tendance à se montrer taquin avec lui ^^

L’Elfe de Maison :
Pas besoin de le décrire… si on vous dit Dobby ou encore Kreattur ?! C’est la quatrième créature a être apparue dans les bande-annonces. Ici, il est installer à une machine avec des chaînes crantés, des engrenages et de gros rouleaux laineux… et est en train de manipuler une baguette magique qu’un sorcier vient de lui confier : serait-ce pour la nettoyer ou pour l’analyser et l’enregistrer comme Eric Munch (le sorcier-vigile du Ministère de la Magie britannique) ? Il y a-t-il un lien avec le rapport particulier qu’ont les sorciers américains avec les baguettes magiques ?

Le Mur(t)lap :
Semblable à un gros rat avec une excroissance tentaculaire sur le dos semblable à une anémone de mer, il s’agit d’une créature qui attaque si on lui marche dessus et qui est très prisée pour lesdits tentacules qui permettent de résister aux sortilèges et maléfices si on les consomme après les avoir fait macérer dans de la saumure. Elle est la cinquième créature a être apparue dans les bande-annonces. Ce Murtlap (décrit au ComicCon de San Diego par Dan Fog comme étant « un gros rat imberbe avec une amibe sur le dos ») semble assez farouche puisque c’est lui le responsable de la blessure à la nuque de Jacob Kowalski (ici et ).

Le Billywig :
Semblable à un gros bourdon de couleur bleu saphir étincelant, il s’agit d’une créature pourvu d’ailes au sommet de sa tête. Elle est la sixième créature a être apparue dans les bande-annonces. Même si la vitesse à laquelle le Billywig vole le rend la plupart du temps invisible aux yeux des Moldus et même souvent aux sorciers, il semblerait que ce dernier fasse un brin de toilette au yeux de tous…

L’Occamy :
Semblable à un oiseau simiesque ou à un serpent ailé, il s’agit d’une créature qui pond des œufs dont les coquilles sont constituées de l’argent le plus délicat et le plus pur qu’il protègera avec agressivité. C’est la septième créature qui apparaît dans les bande-annonces. Serait-ce un œuf d’occamy que tient Jacob et qui va éclore selon ses dires ? Aussi, s’agit-il peut-être de la créature que EW a confondu avec le Serpencendre qu’il avait rumoré ?2

Les Gobelins :
Si on vous dit Gripsec et Gringotts, il y a-t-il besoin d’être explicité? Il s’agit de la huitième créature qui apparaît dans les bande-annonces. Ici, on a un premier aperçu le cigare aux lèvres, du gobelin-gangster et tenancier du Bar Clandestin de Harlem, Gnarlack. On découvre aussi pour la première fois, d’un gobelin femelle (en train de danser au milieu de volutes de fumée).

La Demiguise :
Semblable à un singe, il s’agit d’une créature gracieuse aux grands yeux noirs mélancoliques et au corps recouvert d’une longue fourrure argentée et soyeuse. C’est la neuvième créature à apparaître dans les bande-annonces. Une Demiguise pouvait également être visible au sein de la Ménagerie Magique du Wizarding World of Harry Potter ! Sachez aussi que l’acteur Edd Osmond a été casté pour interpréter la Demiguise en question.

L’Oiseau-Tonnerre :
Semblable au phénix, il s’agit d’un majestueux et mythique oiseau amérindien au ramage blanc dont les plumes peuvent être utilisées dans la fabrication de baguettes magiques et qui est capable de ressentir l’approche d’un danger et de créer des tempêtes en plein vol. C’est la dixième créature qui est apparue dans les bande-annonces. C’est l’un des emblèmes de l’École de Sorcellerie et de Magie Ilvermorny. Vous ne trouver pas qu’il a des air à Falcor/Fuchur de L’Histoire sans Fin ?

Les créatures inconnues, les créatures révélées mais pas encore vue et les créatures rumorées :

Percival Graves sur les lieux d’un bâtiment new-yorkais en ruines, détruits par une créature semblable à un « fantôme aux yeux blancs et luisants » d’après un témoin et tout à coups celle-ci traverse un mur et s’enfonce sous terre pour fuir…

Tandis que des enfants jouent aux patins à glace sur un lac gelé, ils sont surpris par une créature luisante qui glisse sous celui-ci. Peut-être s’agit-il d’une Rémora ?

Sur le tournage, cette créature inconnue semant des ravages est appelé ‘Obscurus’ d’après l’acteur Mitchell Thornton qui interprète un portier lors du Gala en faveur du Sénateur Henri Shaw Jr. Mais on ne sait rien de plus à son sujet : serait-ce un Moremplis ?

Ceci est une image d’illustration (et non du film)

On a appris dans la chapitre La Sorcellerie en Amérique dans les années 1920  du livre sur l’Histoire de la Magie en Amérique du Nord qu’en raison de la Grande Rébellion du Sasquatch de 1892, le COMEUDA fut contraint de transférer ses locaux de Washington à New-York…. Un Sasquatch, c’est quoi ? Ben c’est le terme amérindien pour Bigfoot, cette créature légendaire d’aspect primato-humanoïde qui vivrait au Canada et aux États-Unis.

Cela voudrait-il dire que l’on verra un Sasquatch dans Les Animaux Fantastiques… et bien oui, puisque l’acteur Jason Newell a été casté pour y interpréter en motion-capture un Sasquatch. Maintenant, il reste à savoir dans quelles circonstances, Newt, va le rencontrer ?
Vous vous souvenez que nous vous avions parler il y a peu (à voir ici : https://m.facebook.com/story.php…) qu’une boutique éphémère s’était ouverte à Tokyo le 31 Juillet dernier lors d’une journée festive et que ladite boutique arborait un panneau avec une partie consacrée au livre Harry Potter : Le Grand Livre aux Créatures et une autre partie consacrée aux créatures qui apparaitraient dans Les Animaux Fantastiques si on se fit à la présence du Démonzémerveille (1) et au Niffleur (3)… ainsi de autres créatures y sont représentées, la première ressemble à la représentation du Focifère (2, dessiné par Miss Rowling dans le livre Les Animaux Fantastiques) et la deuxième ressemble à un Runespoor (4, si l’on se réfère aux trois têtes en dépit de la basse qualité de l’image) :

  • focifèreLe Focifère : est un oiseau d’origine africaine au plumage de multiples couleurs étincelant (qui sont très appréciées pour la conception de plume à écrire) et dont le chant rend fou. Dans la vitrine de la Ménagerie Magique du Wizarding World of Harry Potter, il y a un Focifère animatronique, mais comme pour la Demiguise, il y a de forte chance pour que son apparence soit quelque peu différente si il venait à véritablement apparaitre dans le film… MAJ du 12/09/16 : Et les concepts-arts aperçus vont dans ce sens : « un hibou rose clair ».

  • Le Runespoor : de couleur orange violacé rayé de bandes noires, c’est un serpent tricéphale dont chacune possède une fonction et une personnalité différentes. Il est originaire du Burkina Faso où les autorités y ont incartabilisé certaines forêts afin de le préserver. Il pond ses œufs par la bouche et ces derniers, qui ont fait les beaux jours du marché noir, ont des propriétés magiques utiles en potion et développeraient l’agilité mentale. MAJ du 12/09/16 : Des concepts-arts pour cette créatures ont été aperçus sur le tournage du film… cela laisse suppose de sa possible présence dans le film.

Enfin, à la fin de la dernière bande-annonce, dans la séquence où l’on retrouve Newt et Jacob dans le petit laboratoire contenu (avec les environnements des animaux magiques complets) dans la valise de Newt. On remarque qu’à côté de Newt, se trouve une caisse en bois portant l’inscription « Mooncalf Pellets » qui en français signifie soit « Boulettes (dans le sens de nourriture) pour Veaudelune » ou soit « Crottes de Veaudelune »… Auront-nous la chance de croiser un Veaudelune dans la valise de Newt ? En sachant qu’il s’agit d’une étrange créature qui vit dans un terrier et qui ne sort qu’à la pleine lune, pour danser d’une étrange façon sur ses pattes arrière, ce qui laisse souvent des motifs complexes dans les champs (plongeant les Moldus dans la plus grande perplexité). Les crottes argentées du Veaudelune, si elles sont ramassées avant le lever du soleil, constituent un excellent engrais. MAJ du 12/09/16 : Des concept-arts pour le Vaudelune ont été aperçu.

Voilà qui en fait du beau monde et nos protagonistes auront du pain sur la planche ! Qu’en pensez-vous ? Quel animal fantastique êtes-vous le plus impatient de découvrir à l’écran ?

MAJ du 12/09/16 :
Avec l’embargo levé par la Warner Bros sur les visites du plateaux de tournage du film  Les Animaux Fantastiques, de nombreux sites et médias anglo-américains ont – à la manière de Gardiens du Secret désormais déliés par leur Sortilège de Fidelitas – pu révéler de nombreuses et nouvelles informations sur ledit film et notamment sur de possibles nouvelles créatures qui pourraient y apparaitre (ND’UHP : les descriptions  ci-dessous, sauf mentions contraires, sont celles qui apparaissent dans le livre Les Animaux Fantastiques) :
– Le Musard : il s’agit d’un escargot géant qui change de couleur toutes les heures.
– Le Scarabée Bousier Géant : Faut-il être plus explicite ?
– L’Hippocampe : Mi cheval mi poisson à la peau bleu, cette créature d’origine grecque pond de grands œufs semi-transparents qui donneront naissance à des Poulaintétard.
– Le Moremplis : Connue aussi sous le nom de ‘Suaire Vivant’, cette créature à la forme d’une cape noire qui glisse sur le sol  pour aller étouffer ses victimes dans leur sommeil qu’il digère pour se nourrir. Bien qu’il soit rare que les victimes aient le temps de se défendre, le seul sortilège efficace connu contre cette créature semble être le Patronus. D’après les concepts-arts aperçus, l’animal est décrit comme « semblable à une raie avec des tentacules d’une méduse ou d’une pieuvres ». Cette créature avait déjà été rumorée par le magazine Entertainment Weekly !
L’Eruptif :  Créature très proche du rhinocéros avec lequel il est souvent confondu, il a une peau épaisse qui lui permet de repousser la plupart des sortilèges et maléfices, une corne pointue sur le museau et une longue queue semblable à une corde. Cette corne, d’où son nom, contient une sécrétion explosive.
Le Kappa  :  il s’agit d’un démon des eaux japonais à l’apparence proche du singe avec un creux rempli d’eau au sommet du crâne. D’après les concepts-arts aperçus, il aurait une apparence tout autre :  « en partie une dionée attrape-mouche » (c’est-à-dire une plante carnivore).
– Le Dirico : cet oiseau rondelet bien qu’incapable de voler est capable de se téléporter en cas de danger… chose qu’il fait très souvent puisqu’il est particulièrement craintif. D’après les concepts-arts aperçus, l’animal est décrit comme un « dodo bleu pelucheux ».
Un Grapcorne dans La Ménagerie Magique du WWofHArry PorttterLe Grapcorne :  Semblable à un rhinocéros pourvu de deux longues cornes pointues, cet animal extrêmement agressif a la peau gris violacée et une bosse sur le dos. Danse balcon de la Ménagerie Magique du Wizarding World of Harry Potter, il y a un Grapcorne, mais comme pour la Demiguise ou encore le Focifère, il y a de forte chance pour que son apparence soit quelque peu différente si il venait à véritablement apparaitre dans le film…
– Parties ou morceaux d’une Créature : apriori des concepts-arts représentant des parties ou morceaux d’une créature ont été vu… mais c’est tout ce que l’on sait.
– Le Nundu : cette créature ressemble à un léopard, à ceci près sa taille impressionnante et devient extrêmement dangereux en raison de son souffle véhiculant de nombreuses maladies, le plus souvent mortelles. Les concepts-arts aperçus parlent d’un « tigre hérissé de pointe »
– Le Doxy : Une fée mordeuse (en raison de ses deux rangées de dents pointues inoculent un poison mortel) hérissée de poils noir et pourvu de deux pairs de de bras et de deux pairs de jambes.
– Le Sombral : Il y a-t-il besoin de plus d’explicitation ?
– Le Croup : proche d’un Jack Russell Terrier, à l’exception de sa queue fourchue. Cette créature avait déjà été rumorée par le magazine Entertainment Weekly !

Notes :

1. http://www.ew.com/article/2015/11/04/fantastic-beasts

2. Entertainment Weekly avait en effet rumoré la présence d’un Niffleur (confirmé), d’un Croup, d’un Botruc (confirmé), d’un Augurey, d’un Moremplis, d’un Serpencendre et d’Êtres de l’Eau.

3. Sur ce brouillon, on peut lire : « ‘Le cœur veut ce qu’il veut’ Une femme dans un magasin d’animaux magiques vend à Newt un boursouf américain pure race pour sa petite amie capricieuse et écervelée (pas vraiment – illisible) ».

4. Néologisme inventé par Walter Galadriel, qu’il explique dans son livre : The Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter, Niles, Illinois : Wizarding Wolrd Press, 2003