Harry Potter à l’École des Sorciers (film)

Dernière mise à jour : le 11 février 2017

Harry Potter and the Philosopher's Stone

  • Réalisateur : Chris Columbus
  • Sortie - version originale : 2001
  • Sortie - version française : 2001
  • Durée du film : 2h22

Résumé - Harry Potter à l’École des Sorciers (film)

Après la mort de Lily & James Potter, Harry Potter est recueilli par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui est la soeur de Lily à l’aube de son premier anniversaire. Ces « nouveaux parents adoptifs » sont depuis toujours animés d’une haine féroce envers les personnes ayant les mêmes compétences particulières que Harry et ses parents en les qualifiant de « monstres » et de « bizarrerie ». Oncle Vernon et Tante Pétunia traitent froidement leur neveu qui subit les humiliations de leur fils Dudley continuellement. Harry Potter ignore tout de l’histoire de ses parents, si ce n’est ce qu’il croit comme la cause de leur mort : un accident de voiture.

Proche de ses onze ans, Harry reçoit une … plusieurs lettres … que son oncle s’emploie à lui cacher. Ce n’est que le jour de son anniversaire qu’un demi-géant, dénommé Rubeus Hagrid, vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, l’école de sorciers où est inscrit le jeune homme depuis sa naissance, sans en avoir eu connaissance auparavant. C’est alors que Hagrid lui révèle sa vraie nature de sorcier ainsi que la réelle mort de ses parents, tué par le mage le plus puissant connu pour ses actes terribles, Lord Voldemort, surnommé « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ». Ce serait Harry lui-même, alors qu’il n’était encore qu’un bébé qui aurait terrassé par une magie incomprise ce mage noir en faisant ricoché le sort qui lui était destiné. Sa mise sous tutelle par sa famille « moldue » l’aurait protégé toutes ses années de sa notoriété énorme qu’il possède dans le monde des sorciers.

Harry entre donc, en septembre, dans la célèbre école de sorcellerie, Poudlard, dirigée par le professeur Albus Dumbledore. Le « Choixpeau » l’envoie dans la maison Gryffondor où il fait la connaissance de Ron Weasley et Hermione Granger, qui deviendront tous deux ses meilleurs amis. Par ailleurs, au cours de l’année, Harry intègre l’équipe de Quidditch, sport sorcier, en collectif, extrêmement populaire dans le monde des Sorciers. C’est probablement la meilleure année de sa vie, malgré la tentative de renaissance de Voldemort, bien décidé à reprendre forme humaine.