Et si Harry Potter avait été une fille ?

Dernière mise à jour : le 17 juillet 2017

Est-ce que l’histoire aurait été différente si Harry Potter avait été une fille ?

Il y a deux approches à cette question : si l’histoire et les personnages sont modifiés ou si ces derniers restent les mêmes.

Voici quelques idées…

L’histoire reste la même

  • Harry ne ce serait pas appelé Harry. Une idée de prénom ? Harriet, Holly, Helen ?
  • Harry aurait été encore plus maltraitée par sa tante que par son oncle car Pétunia aurait vu en elle sa sœur Lily.
  • Dans le trio, il y aurait une rivalité amoureuse entre Harry (fille) et Hermione.
  • Elle aurait rencontré Ginny dans l’équipe de Quidditch. Peut-être qu’une rivalité ce serait installée entre les deux ? Parce que Ginny est décrite comme une jeune fille très belle possédant une grande popularité.
  • JK Rowling aurait davantage montré la chambre des filles de Gryffondor. Neville, Seamus, Dean auraient été moins mis en avant. Nous aurions eu plus d’informations sur les filles courageuses de l’école.
  • Le professeur Rogue aurait peut-être été moins dur envers elle. En effet, Severus Rogue voit en Harry son père James. Mais si Harry avait été une fille, elle lui aurait rappelé le souvenir de Lily.
  • Sirius, son parrain, n’aurait peut-être pas vu en elle le portrait de son père. Peut-être qu’il n’aurait pas voulu qu’elle rejoigne l’Ordre du Phénix.
  • Rita Skeeter aurait fait tout un article sur sa garde-robe lors du Tournoi des Trois Sorciers !
  • De qui serait-elle tombée amoureuse ? Peut-être d’un bel étudiant (à la place de Cho Chang) ?
  • Elle aurait eu moins de difficulté à trouver un partenaire au Bal de Noël : plusieurs garçons l’auraient courtisé pour l’inviter.

 

 L’histoire est modifiée

  • Drago lui aussi aurait été une fille afin de créer une rivalité entre les deux personnages.
  • Le trio aurait changé lui aussi. Ron aurait été trop intimidé pour approcher une fille dans le Poudlard Express. Le trio pourrait-être : Harry (fille), Neville et Luna ?
  • Voldemort serait une fille lui aussi ?

 

Une autre vision

Voici une autre vision que nous a envoyé Diane.

Je pense que même si le fait que ce soit une fille aurait bien changé le regard de Rogue et de Pétunia sur Harry, ça n’aurait rien changé pour Sirius. Ce qui lui rappelle James, c’est l’intrépidité de Harry et sa détermination à se battre pour ce qui est juste.

Ensuite, je ne trouve pas que Ron soit intimidé à l’idée d’approcher une fille à l’exception d’Hermione dont il est secrètement amoureux, de Lavande qui le colle sans cesse et de Fleur qui a du sang de Vélane.

S’agissant de Rita Skeeter, je pense qu’on en serait arrivé au même résultat, car cette journaliste méprise autant les hommes que les femmes. Et je ne crois pas me souvenir qu’elle ait fait un article sur la garde-robe de Fleur, si je ne me trompe pas. Donc pourquoi en aurait-elle fait un sur celle de Harry ?

Certes, Harry ne serait sûrement pas sortie avec Cho et l’aurait plus consolée en tant qu’amie. Mais je pense qu’elle se serait intéressée bien plus tôt à Luna et qu’elle aurait profondément été touchée par sa grande originalité et aussi par sa clairvoyance. Aussi, pour moi, « Harry » aurait clairement fini avec Luna à la fin. Et c’est également elle qu’elle aurait invitée au bal de Noël en 4ème année.

Quant aux genres de Voldemort et Drago, pourquoi auraient-ils changé ? Un homme/garçon ne peut-il pas être l’ennemi ou le rival d’une jeune fille ? Moi je pense que si. Et dans notre société actuelle, je trouve que cela aurait été encore plus impactant de voir une héroïne tenir tête à des antagonistes masculins.

Diane

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article est assez hétéro-centré (voir biaisé par l’hétéronormalité) dans la mesure où il est difficile, dans ce genre de sujet, de parvenir à quelque chose de non-genré et de non stigmatisant. Mais cette liste apporte seulement des pistes, des idées regroupées de Potterheads. Nous vous laissons libre choix d’apporter votre propre vision.
Ainsi, si le cœur vous en dit, vous pouvez nous proposer une autre version comme a fait Diane et nous la publierons.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Et si Harry Potter avait été une fille ?"

Me notifier des
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mon Wizzy
Invité
Je pense que si Harry avait été une fille cela aurait completement changer l’histoire
wpDiscuz